"Barbie et Ken jouent les stars" : une exposition à Paris

Exclusif : Barbie et Ken de nouveau ensemble ! Le musée de la Poupée, les présente dans un parcours à travers l'histoire du costume.

Le musée de la Poupée à Paris, quartier Beaubourg, accueille jusqu’au 18 septembre 2011, une exposition "Barbie et Ken jouent les stars de tous les temps". De superbes créations sont proposées pour Barbie, avec 50 ans de modèles masculins pour Ken.

L’histoire d’amour de Barbie et Ken est unique au monde, avec une rupture à l’annonce fracassante, mais un amour qui dure depuis plus de cinq décennies. A l'occasion de ce cinquantième anniversaire, Ken est invité à accompagner Barbie dans un parcours à travers l'histoire du costume.

Barbie et Ken, poupées et mannequins

Née en 1959 à New York, Barbie reste l'idole incontestée des petites filles. Poupée mannequin habituée aux podiums des couturiers, objet de collection très convoité, phénomène de société, poupée indémodable, Barbie est le mannequin incontournable pour découvrir l'histoire du costume.

Ken, né le 11 mars 1961, chevalier servant de Barbie depuis lors, dispose lui aussi d'une riche garde-robe.

Retour sur la love story passionnée de Barbie et Ken

Le 11 mars 1961, lors de la Première Foire Internationale du Jouet aux États-Unis, Ken fait son apparition. Du haut de ses 30 centimètres, il ne ressemblait à aucune autre poupée présentée au public, avec un look inimitable de surfer en bermuda rouge et sandales, une serviette jaune négligemment jetée sur l’épaule.

Seulement quelques semaines après ce début très remarqué, Ken rencontre Barbie sur un plateau télé, lors du tournage d’une publicité. C’est le coup de foudre entre le beau surfer et la blonde de rêve.

Saint-Valentin 2004, après 43 ans de vie commune, le couple phare de Hollywood décide de se donner un peu de réflexion. Mais, dès 2006 comme pour prouver que le véritable amour est impérissable, Ken proclame son amour pour Barbie et fait tout pour regagner son cœur.

L'histoire du costume à l'échelle de Barbie et Ken

Ken, propulsé au rang de “fiancé le plus à la page d’Amérique”, et Barbie, sa partenaire principale, ont vécu sous les feux de la rampe, symbolisant le couple idéal d’une époque, toujours à l’avant-garde d’une décennie à l’autre, aussi bien dans leur garde-robe que dans leurs coiffures.

L'exposition présentée au musée de la Poupée, comporte une centaine de poupées Barbie, accompagnées de Ken pour évoquer des couples qui ont marqué leur époque. Les costumes ont été réalisés à partir de documents historiques. Ces créations, dignes de la haute couture, témoignent d'un vrai savoir-faire et d'un amour inconditionnel pour l'histoire du costume.

Une centaine de Ken provenant de collections privées et du fonds de Mattel permettent de montrer l'évolution du si charmant petit ami de Barbie.

Animations pour les enfants le mercredi (séances supplémentaires pendant les vacances scolaires de Paris)

  • Séance de contes "Barbie, princesse de mon cœur".
  • Visite commentée.
  • Atelier créatif "Robe de rêve pour Barbie" : les enfants réalisent une robe de rêve pour Barbie. Chaque styliste en herbe repart avec sa poupée habillée.
  • Goûter d’anniversaire

Informations pratiques

  • Musée de la Poupée - Impasse Berthaud - 75003 Paris
  • Accès fauteuils roulants
  • Label national « Tourisme & Handicap » auditif et mental
  • Tel : 01 42 72 73 11
  • www.museedelapoupeeparis.com

Sur le même sujet