Célébration nationale 2011 : Jehan Alain

Pianiste virtuose, Jehan Alain est un artiste qui traduit à merveille les méditations mystiques, mais aussi la joie et l'enthousiasme

La France célèbre le centenaire de la naissance de l’un de ses plus illustres compositeurs, Jehan Alain (3 février 1911 - 20 juin 1940), qui a laissé une œuvre musicale, graphique et littéraire riche et originale. A cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues dans sa cité natale de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.

Créée en 1974 par Maurice Druon, alors ministre de la Culture, la délégation aux célébrations nationales dépendait à l’origine de l’Association française pour les célébrations nationales. Rattachée à la direction des Archives de France en 1979, elle est alors chargée par le ministre «de veiller à la commémoration des événements importants de l’histoire nationale».

Le programme des manifestations organisées autour des célébrations nationales est complété et mis à jour tout au long de l'année. La sortie du recueil 2011 a fait l'objet d'une présentation à la chapelle des Beaux-Arts le 21 janvier 2011. A cette occasion Frédéric Mitterrand prononce un discours , les images sont ici .

Jehan Alain, un compositeur indémodable

Il y a cent ans naissait Jehan Alain , compositeur qui a laissé une œuvre musicale, graphique et littéraire riche et originale. Fils d’Albert Alain (1880-1971), organiste de l'église de Saint-Germain-en-Laye et compositeur de musique religieuse, il est le frère aîné de la célèbre organiste Marie-Claire Alain. Jehan Alain est mort au champ d’honneur, le 20 juin 1940 : il avait 29 ans.

Saint-Germain-en-Laye, sa ville natale, célèbre du 25 au 27 mars 2011 le centenaire de sa naissance lors d’une commémoration inscrite aux Célébrations nationales du ministère de la Culture. Un panorama de toutes les facettes de son œuvre et de son talent est proposé à travers des concerts exceptionnels, un colloque et une exposition

Jehan Alain, un musicien poète

Une exposition est présentée à Saint-Germain-en-Laye Espace permanent Paul et André Vera , du 15 mars au 12 avril 2011. Il est proposé aux visiteurs une scénographie originale et animée autour de l’orgue, une présentation de la famille Alain, enfin des manuscrits musicaux uniques, des dessins et des lettres originaux de Jehan Alain.

Programme de trois concerts exceptionnels

  • Offrandes musicales (25 mars 2011- Théâtre Alexandre-Dumas) : Nouvelle création des Trois Danses de Jehan Alain, les Trois Danses de Maurice Duruflé, le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy et Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel, par l’Orchestre National d’Île-de-France
  • Lettres du front et autres écrits en musique de Jehan Alain (Samedi 26 mars 2011- Église Saint-Germain) : Joies, Deuils et Luttes, un spectacle inédit avec Brigitte Fossey et Michel Bouvard à l’orgue.
  • Hommage à Jehan, Albert et Olivier Alain (Dimanche 27 mars 2011- Église Saint-Germain) : Musique vocale, instrumentale et orgue.

Jehan Alain, la musique et les arts

Un colloque international réunissant musicologues et musiciens d’Afrique du Sud, d’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Suède, de Suisse, fera le point des connaissances et de la recherche sur la musique de Jehan Alain, ses sources d’influences, ses caractéristiques majeures, son rayonnement au XXe siècle.

Contacts

Aurelie.decourt@jehanalain.com

www.amisvieuxsaintgermain.org

www.saintgermainenlaye.fr

Sur le même sujet