"Chloé. Attitudes" : la première exposition consacrée à Chloé

Le Palais de Tokyo à Paris, présente jusqu'au 18 novembre 2012 soixante années de contribution de la Maison à l'histoire de la mode.
Advertisement

En 2012, le Palais de Tokyo devient l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe. Il forme un trait d’union entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées.

Chloé. Attitudes a été invitée par le président du palais, Jean de Loisy, à inaugurer un cycle d’expositions intitulé "Fashion Program", organisé par des curateurs prestigieux célébrant des moments clés ou des figures marquantes de l’histoire de la mode.

Depuis 1952, l’apport de Chloé au prêt-à-porter de luxe a constamment défini l’art de vivre des femmes modernes. Cette exposition avant-gardiste et spectaculaire offre une interprétation enjouée de son esprit qui s’étend sur sept décennies.

L’exposition présente la façon dont la Maison a su créer une esthétique et une allure identitaire qui ont influencé la mode féminine

Des pièces emblématiques des designers qui ont marqué l’histoire de Chloé sont révélées ; des débuts de la Maison sous la vision novatrice de sa fondatrice Gaby Aghion, à la directrice de création actuelle Clare Waight Keller – l’exposition n’est ni chronologique, ni nostalgique.

Cette approche dresse un tableau à la fois familier et inattendu. Des silhouettes iconiques côtoient des créations moins connues et pourtant tout aussi influentes. Beaucoup d’entre elles furent redécouvertes lors de la création du service Patrimoine de la Maison à l’arrivée de Clare Waight Keller.

Plus important, celles-ci sont présentées au public pour la toute première fois.

L’ambition de la fondatrice de Chloé : créer une garde-robe décontractée et élégante

Cette philosophie trouva son aboutissement en 1956, avec un premier défilé autour d’un petit-déjeuner au Café de Flore, Paris Rive gauche.

Le public est invité à aborder ces concepts novateurs du point de vue des créateurs renommés ayant pour la plupart travaillé sous la direction artistique de Gaby Aghion : Gérard Pipart, Maxime de La Falaise, Karl Lagerfeld mais aussi Martine Sitbon, Stella McCartney, Phoebe Philo et Hannah MacGibbon.

Soixante-dix pièces sélectionnées au sein des archives de la Maison, inscrivent des chapitres inattendus au récit traditionnel de la marque.

La scénographie a été conçue par sa commissaire, Judith Clark, pour refléter les thèmes fondamentaux de l’exposition.

Une série de magnifiques vitrines de différentes tailles dominent la galerie, à l’instar des grandes baies vitrées qui illuminent le lieu. Des filtres de verre au fond des vitrines transforment la lumière lorsqu’elle passe au travers.

Les vitrines sont revêtues de matériaux précieux comme le bois ou le cuir ; chacune arbore un sol de marqueterie inspiré des motifs que l’on retrouve sur les vêtements présentés. Les mannequins sont regroupés thématiquement selon les différentes allures de la femme Chloé.

Chaque mannequin est nommé d’après l’alphabet personnel que Gaby Aghion imagina pour baptiser les vêtements de ses collections.

Pour marquer la célébration de ce soixantième anniversaire, Chloé réédite seize pièces iconiques de ses archives

Présentées dans l’exposition et disponibles dans les boutiques Chloé à partir de février 2013, l’édition Anniversaire comprend des pièces telles :

  • La Robe Violon de Karl Lagerfeld Printemps – été 1983 (voir le visuel),
  • Le tee-shirt Ananas de Stella McCartney Printemps – été 2001,
  • Le sac Paddington lancé par Phoebe Philo au Printemps – été 2005
  • La cape et le short en cuir d’Hannah MacGibbon de l’Automne – hiver 2009.

La plus ancienne des pièces rééditées "Embrun" détient un sens particulier dans le contexte de cette exposition : le nom énigmatique de cette robe en jersey toute simple de l’Automne – Hiver 1960, une poussière d’eau projetée par les vagues qui se brisent, caractérise l’esprit indépendant de la femme moderne Chloé.

Renseignements pratiques

  • PALAIS DE TOKYO
  • 13, avenue du Président Wilson - 75 116 Paris
  • Tel. 01 81 97 35 88
  • Site officiel : ICI

Advertisement
1

Mode & Tendances