"Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l'Opéra de Paris"

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins présente du 16 juin au 31 décembre 2012 de somptueux costumes de l'Opéra de Paris.

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) présente aux visiteurs, le travail de Christian Lacroix à l’Opéra national de Paris, où il a créé les costumes du ballet La Source , dans une chorégraphie du Danseur Étoile Jean-Guillaume Bart.

Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier à l’automne 2011, les somptueux costumes brodés de cristaux Swarovski font l’objet d’une exposition orchestrée par Christian Lacroix.

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS)

Situé à Moulins, dans l’Allier, le CNCS occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle, classé monument historique, dont la restauration s’est accompagnée de la construc­tion d’un nouveau bâtiment pour les réserves de costumes, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie conserve les plus prestigieuses collections au monde, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris

Christian Lacroix, costumier de scène

Le couturier devenu costumier de théâtre, d’opéra et de ballet, a créé les somptueux costumes du ballet La Source . Ce ballet romantique, disparu du répertoire de l’Opéra à la fin du XIXe siècle, raconte l’histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l’amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda.

Les costumes, d’inspiration épurée et de style néo-classique pour les rôles fantastiques, teintés d’orientalisme et de cou­leurs chatoyantes pour les personnages folkloriques, té­moignent de l’univers onirique du couturier.

Le ballet est une succession de Nymphes aux tutus romantiques en organza japonais (un des tissus les plus légers au monde), de femmes drapées de tuniques et de pantalons, confectionnés à partir de saris anciens, de Caucasiennes en "poupées russes" revêtues de robes ethniques, des costumes et des diadèmes ornés de cris­taux Swarovski.

Le parcours de l’exposition, au cœur des ateliers de couture de l’Opéra national de Paris

L’exposition et le livre qui l’accompagne invitent à découvrir ces costumes et accessoires de costumes, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu’à la représentation du ballet en scène.

Christian Lacroix présente dans les vitrines et les salles des documents (photographies et pièces de vêtements histo­riques), des maquettes qu’il a dessinées pour chaque personnage, et aussi, des toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes… Le visiteur peut visionner des reportages dans les ateliers de couture (essayages, traitement des matières), l’élaboration du maquillage, la fabrication et le montage des décors, les répéti­tions, etc.

Enfin, de nombreuses photographies prises par Anne Deniau dans les ateliers de couture et de décors (fabrication, couture, essayages, montage, patine), lors des répétitions chorégraphiques en studio et sur scène… mais aussi des reproductions des archives de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (maquettes de costumes, de décors…) illustrent ces différents thèmes.

Renseignements pratiques

  • Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS)
  • Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins.
  • Tél. 04 70 20 76 20
  • info@cncs.fr
  • http://www.cncs.fr/

Sur le même sujet