Commémoration des 450 ans du "Colloque de Poissy" (1561-2011)

La ville de Poissy propose une exposition et un colloque qui apportent un éclairage sur l'histoire de la Réforme et l'histoire de France.

Dans le cadre de la commémoration des 450 ans du Colloque de Poissy, première tentative de concorde entre catholiques et protestants, la Ville de Poissy (Yvelines) propose :

- Un colloque, les 10 et 11 septembre 2011, " Le colloque de Poissy de 2011. Au cœur de la laïcité : dialogue et tolérance " au musée du Jouet.

- Une exposition " Le colloque de Poissy de 1561. Catholiques et protestants : dialogue et tolérance ", du 9 septembre 2011 au 1er juillet 2012 au théâtre.

Une copie d’atelier de 1840 du remarquable tableau de Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797–1890) " Le Colloque de Poissy ", issu des collections du musée d’Art et d’Histoire de Poissy, invite à une plongée dans l’événement. Le tableau original, déposé par le musée du Louvre à la Société de l’histoire du protestantisme français, est présenté actuellement au musée Calvin de Noyon.

Le contexte politique et religieux de la première moitié du XVIe siècle.

Dans le royaume de France catholique, émerge la Réforme protestante, objet d’une longue répression. La reine Catherine de Médicis (1519–1589) est soucieuse de maintenir la paix en France. Elle accepte l’idée d’un Colloque interconfessionnel, au Prieuré Saint-Louis de Poissy du 9 au 26 septembre 1561, entre représentant du clergé et ministre du culte protestant. C’est un échec.

Ce n’est que le 17 janvier 1562 que paraît le premier édit de tolérance de l’histoire de France : l’édit de Saint-Germain-en-Laye. Après de longues décennies de guerre de religion, pour que puisse enfin émerger, dans la lignée de l’édit de Nantes de 1598, le principe d’une véritable tolérance.

Parcours de la première partie de l'exposition

De nombreuses reproductions de gravure du XVI siècle, illustrent quelques faits marquants. Les principes de la Réforme et de sa diffusion au travers des messages de Luther (1483-1546) et de Calvin (1509-1564) sont évoqués.

Deux bibles exceptionnelles ont été prêtées par la Bibliothèque nationale de France –une réédition de 1524 de la version allemande traduite d’après les textes grecs et hébreux par Luther en 1522– et la première bible complète en français de 1553, reprise de la version d’ Olivétan et préfacée par Jean Calvin.

placards la chambre ardente

La deuxième partie de l’exposition s’intéresse au Colloque de Poissy à proprement parler

François II, le premier fils d’Henri II, décède le 5 décembre 1560. Le nouveau roi, Charles IX, est un enfant de dix ans. Il est secondé par sa mère Catherine de Médicis qui devient régente. Elle est très attachée à la tradition catholique, mais soucieuse de préserver la paix dans son royaume et l’autorité du roi. Elle est prête cependant à des concessions sur les questions jugées secondaires.

Catherine de Médicis se rallie au principe d’accueillir des ministres du culte protestant et de les laisser pour la première fois s’exprimer en public dans le royaume de France. Elle convoque le "Colloque de Poissy" en septembre 1561.

Guidé par plusieurs groupes de silhouettes mettant en scène les différents protagonistes du Colloque, le visiteur est invité à découvrir une vingtaine de manuscrits et imprimés, empruntés à la Société d’histoire du protestantisme français.

La troisième partie tire les conséquences à long terme du Colloque de Poissy

Elle retrace les principales étapes qui ont émaillé le long chemin qui s’est dessiné en France, pour la reconnaissance de la liberté religieuse et vers la laïcité, du XVIIe au XXe siècle.

Ce cheminement se révèlera bien chaotique, mais réel, si l’on jette aujourd’hui un regard sur le développement parallèle et convivial des communautés catholiques et protestantes, en prenant un exemple, au hasard, celui du territoire de Poissy.

Tout au long de l’exposition, nombreuses sont les œuvres provenant des collections du musée d’Art et d’Histoire de Poissy, du Cercle d’études historiques et archéologiques de Poissy, du Presbytère protestant de Poissy, de la Paroisse Notre-Dame de Poissy, ainsi que de collections particulières.

Informations pratiques :

  • Service des musées - Musée du Jouet
  • 1 enclos de l’Abbaye - 78300 Poissy
  • Tel. : 01 39 65 06 06
  • Exceptionnellement les 10 et 11 septembre l’exposition sera en accès libre pour les participants au colloque entre 12h et 14h, ainsi que le soir jusqu’à 20h.
  • musees@ville-poissy.fr
Télécharger le programme détaillé des 2 journées de colloque

Télécharger le bulletin d'inscription au colloque et au repas

Sur le même sujet