"Conquis et Conquérants" : une grande exposition à Chantilly

Cet événement hors du commun, présenté jusqu'au 1er janvier 2012, aborde un thème historique qui s'adresse aux passionnés d'Histoire comme au grand public.
35

Cet automne, le domaine de Chantilly invite le public à découvrir une grande exposition d’Histoire " Conquis et Conquérants. Conquêtes, altérité et assimilation en Europe et en Méditerranée de l'Antiquité au XIXe siècle ".

Manuscrits uniques, imprimés rarissimes, livres du XVIe aux XIXe siècles, mais aussi pièces d’archives rares, et tout particulièrement la documentation du duc d’Aumale relative à la conquête de l’Algérie, viennent illustrer cet événement exceptionnel qui s’installe jusqu’au 1er janvier 2012 au Cabinet des Livres et à la Galerie des Cerfs .

Cet événement veut témoigner de l’importance historique des conquêtes de l’Histoire qui sont à l'origine d'échanges, d'assimilations et de métissages.

Parcours de l’exposition

D’Alexandre le Grand à Jules César, de 1492 à l’expédition d’Egypte de Bonaparte, les conquêtes sont - aussi - facteur d'échange, d'assimilation, de rencontre. Une scénographie contemporaine donne aux espaces de l’exposition, un nouvel éclat à la mesure du caractère exceptionnel des collections présentées.

Un regard rétrospectif en sept tableaux vient témoigner de l’importance historique des conquêtes dans le destin, la culture, le patrimoine des peuples. La campagne d’Egypte puis la conquête de l’Algérie en 1830 constituent les deux épisodes fondateurs sur lesquelles l’exposition revient.

Les visiteurs sont invités à découvrir une collection provenant de la bibliothèque et des archives du château : des manuscrits enluminés, des imprimés rarissimes, des livres du XVIe au XIXe siècle, des documents uniques ayant appartenu à des personnages aussi illustres que Montaigne ou Napoléon, mais surtout des archives relatives à la conquête de l’Algérie (1830-1848).

La conquête, un fil rouge dans les collections de Chantilly

L’exposition " Conquis et Conquérants " permet de découvrir le rôle de son illustre propriétaire, le duc d’Aumale (1822 -1897). Fils du roi Louis-Philippe, il fut parmi les artisans de la conquête de l’Algérie par la France, au cours de laquelle il s’est distingué lors de la prise de la smala d'Abd El-Kader (16 mai 1843).

Chef militaire, puis gouverneur de province, il devient pour quelques mois le chef politique et militaire de la colonie naissante. Au-delà de l’exposition, la (re-)découverte des collections permanentes, notamment celles de la galerie de peintures, offre un voyage dans l’Orient du XIXe siècle par le biais des multiples œuvres réunies par le duc

Problématiser les rapports entre conquis et conquérants

Qui dit conquête, dit rencontre mais aussi tension et c’est cette dimension historique que l’exposition entend dévoiler au public. Les visiteurs découvriront une vision alternative de l’Histoire officielle où dominés, - les conquis -, et dominants, - les conquérants -, sont indéfectiblement liés.

Personnages conquérants comme Alexandre le Grand, Jules César ou encore Napoléon, moments historiques particuliers comme la conquête chrétienne, l’expansion de l’Islam ou 1492 et la découverte de l’Amérique, sont illustrés et problématisés autour de la collection de livres, de manuscrits et d’archives du château de Chantilly.

A chacun son parcours, sa propre vision de l’Histoire, son histoire

L’exposition s’ouvre dans le Cabinet des Livres avec Civilisations et religions à la conquête des barbares retraçant la constitution de grands empires - évocation des deux grands conquérants que furent Alexandre le Grand et Jules César.

Le second volet de l’exposition est présenté dans la Galerie des Cerfs. Elle est intitulée L’Europe à la conquête du monde, à la rencontre de l’Autre couvrant la période de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle. L’Autre est alors incarné aux frontières de l’Europe par le Sarrazin, puis le Turc, à l’heure de l’islam conquérant et du phénomène des Croisades.

Lorsque l’on découvre un nouveau continent, l’Amérique, surgissent d’autres "Autres".

La lettre de Christophe Colomb

L’exposition dévoile le seul exemplaire conservé en France de la lettre publié par Christophe Colomb en 1494 faisant le récit de son voyage. Elle montre les spectaculaires gravures de Théodore de Bry (1528 - 1598) retraçant la conquête espagnole et ses atrocités, ainsi que les livres imprimés au temps de la fameuse controverse de Valladolid sur l’humanité des Indiens.

L’Université de Brown aux Etats-Unis consent le prêt exceptionnel de la première édition du journal d’ Hernan Cortes conquérant du Mexique.

Informations pratiques

  • Domaine de Chantilly
  • Tel. : 03 44 27 31 80
  • Site internet : http://www.domainedechantilly.com/

Sur le même sujet