Défilé printemps-été 2012 : White Drama

Une exposition consacrée à Rei Kawakubo est présentée du 13 avril au 7 octobre à Paris, aux Docks-cité de la Mode et du Design

Le musée Galliera poursuit sa programmation hors les murs aux Docks-cité de la Mode et du design, avec la présentation simultanée de deux expositions : l’une consacrée à Rei Kawakubo, l’autre à Cristobal Balenciaga.

Le public est invité à découvrir l’intégralité du dernier défilé Comme des Garçons , Printemps-Eté 2012 : ici pas de place distribuée, pas d’estrade, pas de minutage… il ne s’agit pas d’un défilé mais bien d’une installation, conçue par Rei Kawakubo, où le visiteur a toute liberté d’admirer les modèles au plus près.

La styliste Rei Kawakubo

Rei Kawakubo naît à Tokyo en 1942. Après ses études, elle travaille dans une entreprise de textile puis devient styliste freelance en 1967.

Deux ans après, elle créée sa propre marque : Comme des Garçons et ouvre en 1975 une boutique au Japon, et en 1982 une à Paris. La marque est spécialisée dans l'anti-mode, les vêtements austères, parfois déstructurées.

Créatrice de ruptures, Rei Kawakubo transfigure l’exercice classique du défilé et détourne les codes de la haute couture.

Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Situé 10, avenue Pierre Ier de Serbie à Paris 16e, le musée est actuellement fermé pour travaux jusqu'au printemps 2013. Dans l’attente de sa réouverture, une programmation hors les murs est proposée au public.

Dernières expositions hors les murs : du 01 février au 31 mai 2011 au musée Bourdelle : " Madame Grès, la couture à l’œuvre " et du 8 juillet au 9 octobre 2011à Versailles " Le XVIIIe au goût du jour - Couturiers et créateurs de mode au Grand Trianon ".

Du 13 avril au 7 octobre 2012, la programmation hors les murs propose aux Docks-cité de la Mode et du design, l'exposition consacrée à Rei Kawakubo.

Les Docks - cité de la Mode et du Design

Le site "Les Docks – cité de la Mode et du Design" se trouve à l’ouest de l’ancien port d’Austerlitz, entre le pont de Bercy et le pont Charles de Gaulle. Les installations existantes ont été construites en 1907 comme entrepôt industriel : ce sont les premières constructions en béton armé à Paris.

Construit au tournant du siècle dernier, ce bâtiment était alors dédié au dépôt des marchandises acheminées par barge sur la Seine pour être ensuite distribuées par voie routière ou ferroviaire.

Témoignage de ce que fut au début du siècle l’activité portuaire à Paris, il est aujourd’hui au centre d’un quartier en pleine restructuration et a pour vocation de devenir le futur pôle de la mode et du design. La structure en béton a été conservée et habillée d’une passerelle métallique verte pomme en forme de lézard qui offre une vue imprenable sur la ville.

L’exposition White Drama et ses modèles quasi monochromes

Avec cette présentation de modèles, Rei Kawakubo magnifie les grandes étapes de la vie : naissance, mariage et mort. White Drama est un tour de force car il émane de ces savantes architecture de mode une dimension immatérielle qui touche au spirituel et transporte les visiteurs dans l’univers inclassable de la styliste.

White Drama , c’est le blanc, pur, cérémonial et toutes ses nuances. Des éclosions florales, feuilletés de mouchoirs, matières moutonneuses, ici des trouées de dentelles inspirées d’une robe de baptême et là un nœud ornemental façon obi. De grands manteaux et de hauts chapeaux rappellent les processions sévillanes de la Semaine sainte.

La robe de mariée est pareille à l’enveloppe soyeuse d’un insecte. Et, les étoffes, tout à tour brutes et raffinées, brillantes et mates, opaques et transparentes, se dressent, respirent, s’épanouissent empruntant aux règnes minéral, végétal et animal les forces vitales de la nature.

Renseignements pratiques

  • Les Docks – cité de la Mode et du Design
  • 34 quai d’Austerlitz
  • 75013 – Paris
  • 01 76 77 25 30

Sur le même sujet