"Dessins & Gravures" de l'Impressionniste américaine Mary Cassatt

Le Mona Bismarck American Center for art & culture à Paris, présente jusqu'au 20 janvier 2013 une collection d'Ambroise Vollard.

Dans le magnifique hôtel particulier de la Comtesse Mona Bismarck (1897-1983), avenue de New-York au bord de la Seine, en face du quai Branly et de la Tour Eiffel, est installée une institution unique en France : le Mona Bismarck American Center for art & culture (MBAC).

Ce centre a pour objectif de devenir le lieu incontournable de la culture américaine en France. Il s’est donné pour mission de renforcer les liens d’amitié entre la France et les Etats-Unis en engageant, pour les venir, une programmation éclectique et dynamique.

Mary Cassatt à Paris : "Dessins et Gravures" de la Collection Ambroise Vollard

Cette exposition dévoile, pour la première fois en France, une part importante du travail graphique de l’artiste américaine, dont le caractère éminemment moderne frappa à tel point Ambroise Vollard qu’il acquit la majeure partie de sa collection.

Installée à Paris en 1874, Mary Cassatt (1844-1926) expose à partir de 1880 avec les Impressionnistes. Elle est l’amie de Degas et, avec Berthe Morisot, la première femme à être intégrée au sein d’un groupe artistique.

Ambroise Vollard dont on sait le goût pour les arts graphiques et l’estampe reconnut très tôt l’extraordinaire qualité technique de ses gravures et la modernité de son travail.

L’exposition suit un parcours thématique et se déploie dans les trois salons du MBAC. Le premier y présentera l’artiste, le deuxième mettra en exergue l’influence japonaise et les différentes techniques de gravures que Mary Cassatt expérimenta et le troisième dévoilera les contre-épreuves de pastels.

Grâce à l’exposition présentée au MBAC, c’est désormais à Paris que l’œuvre gravé de Mary Cassatt sera présentée au plus grand nombre

A cette occasion seront réunies 67 œuvres, gravures, aquatintes, contre-épreuves de pastels et dessins préparatoires qui jettent un éclairage passionnant sur les différentes étapes du processus créatif de l’artiste.

A noter un ensemble exceptionnel de 15 contre-épreuves de pastel qui témoignent tout particulièrement, en raison de leur caractère expérimental, de l’originalité et du talent de Mary Cassatt.

Ces reproductions inversées étaient obtenues en appliquant le pastel contre une feuille de papier japonais humide avant de les passer sous presse. Plus abstraite que le pastel originel, l’empreinte obtenue donnait ainsi naissance à de nouvelles recherches.

Le Mona Bismarck American Center for art & culture

L’institution propose au public d’entrer dans l’âme américaine grâce à des figures authentiques, emblématiques et trop souvent méconnues en France, de l’art de ce pays : les Wyeth , lors d’une précédente exposition ; Mary Cassatt, qui fit le choix de mener sa carrière d’artiste à Paris.

Par son œuvre et par son engagement, elle ouvrit des relations nouvelles entre la France et les Etats-Unis, en servant notamment de relais au marché de l’art américain.

Nouveau lieu de référence de la culture américaine à Paris, le MBAC offre également une riche programmation pour accompagner cette exposition : des activités éducatives (enfants et adultes), ainsi qu’un cycle de conférences et de concerts en lien avec l’œuvre gravé de Mary Cassatt. Ce programme se déroulera en journée et le soir en semaine, ainsi que les week-ends durant le temps de l’exposition.

Renseignements pratiques

  • Mona Bismarck American Center for art & culture (MBAC).
  • 34, avenue de New-York – 75116 Paris
  • Tél. : + 33 (0)1 47 23 38 88
  • Mél. : info@monabismarck.org
  • http://monabismarck.org/institution

Sur le même sujet