En 2012, découvrez un "Noël de Verre"

A Claret, la Halle du Verre organise son premier marché de Noël des verriers et accueille jusqu'au 16 décembre, une collection exceptionnelle de gemmaux.

Au nord de Montpellier, dans l’Hérault, Claret est un village au charme languedocien qui offre à ses visiteurs la richesse de son patrimoine, de ses paysages et de son terroir. En parcourant ses ruelles pittoresques, vous connaîtrez l’histoire du village, ses légendes et ses traditions.

Situé au centre de Claret, la Halle du Verre est un nouveau lieu à vocation culturelle et touristique. Installée dans l’ancienne verrerie d’art, elle présente un contenu muséographique unique en France.

Samedi 15 et dimanche 16 décembre, à l’occasion du premier marché de Noël des verriers , la Halle du Verre présente " Noël de Verre " avec artisanat d’art verrier, soufflage de verre, spectacle de rue, et propose des idées cadeaux originales à l’occasion des diverses fêtes de fin d’année : flacons, vitrail, perles, bijoux, vaisselle, tableaux …

Exposition : "Tableaux de Verre - Verres de Lumière"

Jusqu’au 16 décembre 2012, la Halle du Verre accueille une collection exceptionnelle de gemmaux. C’est une technique originale qui fait naître des tableaux à partir de la lumière

Contraction de "gemme", pierre précieuse, et "émail", le gemmail désigne un art original, né en 1908, qui consiste dans l’assemblage de fragments de verres colorés. Ces pièces translucides prennent vie par la lumière, ouvrant une nouvelle dimension à l’œuvre originale.

A travers une scénographie d’ombre et de lumière, la collection de l’Atelier Malherbe, unique en Europe et rarement dévoilée au grand public, permet de poser un autre regard sur les œuvres de maîtres tels que Gauguin, Braque, Cézanne, Van Gogh, Dufy, Modigliani, Toffoli, Soutine…

Présentation de l’exposition : quand l’Art du Gemmail se fait transparence...

Le parcours proposé permet d’admirer des pièces uniques réalisées par l’Atelier des Gemmistes de France. A travers cette dynastie de maîtres-verriers, Roger Malherbe-Navarre et son fils Jean-Paul Sala-Malherbe ont fait émerger un nouveau regard lumineux sur la peinture.

Deux regards de l’atelier sont présentés :

- celui d’artistes-peintres qui ont travaillé en étroite collaboration avec l’Atelier du Gemmail lors de la conception de leur œuvre. La signature déposée sur l’œuvre elle-même valide le travail d’interprétation lumineuse accompli à quatre mains : le gemmiste et l’artiste.

- celui de gemmistes, à partir d’œuvres des XIXème et XXème siècles : les pièces choisies pour ces travaux d’école sont celles d’artistes pour lesquels le travail de la lumière fut une ligne conductrice. Les gemmistes, eux-mêmes « fous de lumière », ne pouvaient que transfigurer ces réalisations.

Marché de Noël des verriers : artisanat d’art verrier, soufflage de verre, spectacle de rue, visite contée

Dans une ambiance festive, au cœur des expositions du musée, une dizaine d’artistes et artisans verriers vous présentent leurs créations et vous proposent des idées de cadeaux originaux et uniques pour tous les budgets.

Sur les stands seront représentées toutes les techniques de l’art du verre : soufflage, fusing, sculpture, vitrail, verre filé …

Les rendez-vous magiques du week-end (tous gratuits)

  • Voyage des petites bulles dans le monde du verre.
Visite contée de l'exposition Gemmail pour les enfants de 4 à 12 ans : samedi à 10h30.

  • Démonstrations du souffleur de verre dans l’atelier du musée.
Véritable artiste, il souffle, moule, déforme et tord le verre chaud afin de produire devant vous de merveilleux objets. Un spectacle magique qui surprend petits et grands : samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.

  • Spectacle de rue "Les mandibules de verre" par la Compagnie d’échassiers KRIZO Théâtre.
Un ange arrive sur terre pour unir l'air et le feu, sous les commandements du magicien Merlin, ce drôle de vieil homme sorti des mondes elfiques comme un lutin de noël, et avec l'aide précieuse mais brûlante de la lave sortie de sous la terre et qui déjà se refroidi. Une rencontre entre les éléments pour créer le verre... de la halle du verre.

Renseignements pratiques

Sur le même sujet