En juin, l'Abbaye de Fontevraud se transforme en "Cité idéale"

Le fil conducteur de cette édition 2012 est la nuit. Rendez-vous samedi 23 juin 2012, à partir de 17 heures à la recherche d'un art de vivre ensemble.
39

Chaque année en juin, l’Abbaye de Fontevraud donne rendez-vous au public pour un moment d’utopie où tous les talents se conjuguent.

Le samedi 23 juin, c’est l’expérience unique d’une nuit blanche en compagnie d’artistes, d’intellectuels et de scientifiques réunis exceptionnellement dans la cité monastique de Fontevraud, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Fontevraud s’appuie sur son histoire singulière de monastère et de prison pour concevoir et proposer au public une expérience audacieuse et conviviale.

Une cité qui traverse l’histoire

Parvenue jusqu’à nous comme l’une des plus vastes cités monastiques d’Europe, que nous a léguées le Moyen-âge, l’Abbaye de Fontevraud, construite au 12e siècle, niche ses lumineux contrastes et son histoire surprenante, au cœur du Val de Loire – patrimoine mondial, dans le vignoble de Saumur-Champigny.

L’une des plus riche abbayes de France est devenue prison au 19e siècle, avant d’ouvrir grandes ses portes au public et aux artistes depuis 1985.

Fontevraud est aujourd’hui un haut lieu d’histoire et de création qui organise concerts, colloques, exposition, et accueille visiteurs, artistes en résidence, classes du patrimoine …

Programme de la nuit du 23 juin 2012 à Fontevraud

Concerts, conférences, lectures, spectacles, visites insolites et installations plastiques offriront au public l’occasion de faire revivre l’abbaye la nuit et d’en découvrir sa symbolique. Les visiteurs pourront aussi dormir à la belle étoile et diner au clair de lune.

Comprendre ce qu’est la nuit en observant les étoiles avec Hubert Reeves, ou se laisser emporter avec le film Voyage dans la lune de Méliès dans une nouvelle version couleur restaurée et accompagner le lever du soleil avec Bartabas et son cheval…

A partir du printemps 2012, l’histoire de l’Abbaye se vit en famille

Aliénor d’Aquitaine, Henri II, Richard Cœur de Lion… Leurs noms sont restés célèbres dans l’histoire, souvent associés aux légendes des chevaliers du Moyen-âge et étroitement liés à Fontevraud, leurs gisants ornent la nef de la grande église abbatiale.

Cette nouvelle visite propose aux enfants dès 6 ans et à leurs parents de découvrir les grandes et petites histoires de ces rois qui marquèrent l’histoire de l’Europe et notre imaginaire. Parcours dans l’Abbaye et reconstitution de l’arbre généalogique alternent pour composer une visite ludique.

Renseignements pratiques

  • Abbaye de Fontevraud
  • Fontevraud l'Abbaye - BP 24 49590
  • Tél. : +33 (0)2 41 51 73 52
  • Fax : +33 (0)2 41 51 73 52
  • Pour en savoir plus sur le programme : cliquer ICI

Source d’information

Abbaye de Fontevraud : site officie l

Sur le même sujet