ÉVÉNEMENT À PARIS : LE GRAND MUSÉE DU PARFUM

L’ouverture de ce musée inédit dédié aux parfums et à l’olfaction vient enrichir l’offre muséale parisienne.
Advertisement

Il relève le défi d’exposer l’invisible en plongeant les visiteurs au cœur d’une expérience sensorielle et artistique hors du commun. 

Par son parcours interactif et sa scénographie innovante, le musée s’appuie sur les dernières technologies. 

Il retrace en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 60 odeurs à sentir tout au long de la visite.

Le Grand Musée du Parfum se veut un lieu d’échange, de partage et de rencontres. Indépendant, il s’attache tout particulièrement à la transmission de ce patrimoine immatériel, la valorisation de savoir-faire, les processus de création et la démarche artistique et scientifique des parfumeurs, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.  

L’art du parfum, symbole de l’art de vivre à la française

Ambassadeur des maisons de luxe et de l’art de vivre français, le parfum est l’un des fleurons de l’économie française.C’est au 73 rue du Faubourg Saint Honoré dans un hôtel particulier de 1400 m² qu’a élu domicile le Grand Musée du Parfum, au cœur du 8e arrondissement de Paris, quartier emblématique du luxe et de l’élégance, et haut lieu du tourisme.

Véritable écrin de l’art de vivre à la française, cet hôtel particulier a abrité au XIXème siècle, la demeure d’Antoine-Marie Roederer et plus récemment la maison de couture de Christian Lacroix.

L’Art du Parfumeur 

Cette séquence sera entièrement consacrée aux étapes de création et à la démarche du parfumeur.

Le visiteur découvrira ici la collection de matières premières du parfumeur et son extraordinaire mémoire olfactive : une bibliothèque d’odeurs qu’il ne cesse d’enrichir tout au long de sa vie.

Il sera invité à sentir les matières emblématiques de la parfumerie avant d’être convié dans le bureau du parfumeur pour découvrir les démarches de création des plus grands compositeurs de parfums.

Un nouveau musée pour découvrir, développer et aiguiser les sens

Précurseur parmi les établissements culturels parisiens, le Grand Musée du Parfum a vocation à faire découvrir toutes les facettes de ces parfums dont le processus de création reste encore très énigmatique, et permettre à chacun, petit et grand, néophyte ou initié, de mieux décrypter l’intention artistique du parfumeur et sa démarche créative. 

Au croisement de l’art et de la science, le Musée souhaite aussi initier le visiteur à l’extraordinaire pouvoir de l’olfaction, sens encore méconnu. Chacun aura la possibilité de constituer son propre carnet de visite personnalisé.

De l’Antiquité jusqu’à l’avènement de la parfumerie contemporaine, le visiteur découvrira la diversité des usages et vertus du parfum à travers les époques, en s’amusant des histoires et légendes parfumées de quelques personnages historiques célèbres, et comprendra comment se sont créées les bases de la parfumerie moderne. 

Renseignements pratiques

Advertisement
1

Musées Et Expositions