Evènement à Paris : tonte des moutons du Jardin d'Acclimatation

Ce rendez-vous incontournable a lieu le 29 juin 2011 au parc du bois de Boulogne, où les moutons vont à la tonte

Chaque année, aux premiers jours de l’été, parents et enfants sont conviés à un rituel devenu désormais une tradition au Jardin d’Acclimatation : la grande tonte des moutons de la Petite Ferme normande.

Mercredi 29 juin, de 14h30 à 16h30, dans la grande allée Alphand, à la hauteur de l’enclos des lamas et de la Pataugeoire, les moutons sont débarrassés de leur laine afin de se sentir plus légers pour aborder l’été.

L’élevage du mouton

Le mouton est un mammifère herbivore qui appartient à la famille des ovidés. Il est habituellement blanc, mais il peut être brun, noir ou gris. Il se distingue des autres animaux de la famille par son pelage abondant, la laine qui est imprégnée d’une matière grasse (suint) qui le protège du froid.

C'est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqué. Il est élevé pour sa laine, sa viande, son lait avec lequel on fabrique des fromages et sa peau avec laquelle on prépare un cuir appelé " basane ".

La tonte des moutons est indispensable en juin, pour leur éviter d'avoir trop chaud en été et permettre que la laine ce soit reconstituée pour l'hiver. La laine de mouton est la fibre d'origine animale le plus utilisée.

La tonte des moutons du Jardin d’Acclimatation : un rendez-vous annuel incontournable pour les petits parisiens.

Tout au long de l’après-midi, pour le plus grand étonnement des visiteurs devant ce spectacle inhabituel et exceptionnel, le directeur adjoint de la Bergerie Nationale de Rambouillet , rase avec précision la laine épaisse des douze béliers du Jardin.

Seule évolution d’un savoir-faire artisanal, une tondeuse électrique a remplacé les traditionnels ciseaux de forces dont une paire était autrefois visible au Musée des Arts et Traditions Populaires.

Quant aux neuf brebis dont la laine est tondue tôt le matin, elles restent à la bergerie pour tenir compagnie à leurs petits, quinze agneaux venus tout récemment agrandir la famille des animaux de la Petite Ferme. Autres membres du troupeau dispensés de cet événement annuel, les deux moutons du Cameroun dont la mue du pelage se fait naturellement.

Les moutons, après la tonte

Délivrés du kilo de laine qui représente un chaud manteau, quelques-uns d’entre eux vont retrouver pour la première fois et tout au long de l’été le pré d’herbage frais de l’île de la Rivière Enchantée.

Ils voisinent sans crainte avec d’autres recrues du Jardin : éléphant, girafe, crocodile, guépard et autre rhinocéros grandeur nature mais heureusement inoffensifs, puisque réalisés en résine.

Informations pratiques

  • Jardin d’Acclimatation - Bois de Boulogne - 75116 Paris
  • 01 40 67 90 82
  • www.jardindacclimatation.fr
  • Entrée plein tarif : 2,90e - Tarif réduit : 1,45e – Ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Petit Train : départ Porte Maillot - arrivée Gare du Jardin d’Acclimatation

Sur le même sujet