Evénement exceptionnel : "Ubu roi", au château de la Roche Guyon

Le 7 mai 2011, découvrez un parcours théâtral inédit dans les méandres du château de La Roche-Guyon, aux confins de la Normandie.

Chaque année au printemps, le château de La Roche-Guyon, commune du Val-d'Oise, invite le public à explorer les méandres et les multiples facettes architecturales du château, tout en lui faisant découvrir "un univers-une œuvre" liés à l’histoire du théâtre.

Ce samedi 7 mai 2011, à 20 heures, plusieurs compagnies théâtrales donnent une nouvelle interprétation de la pièce d’Alfred Jarry Ubu roi , pièce composée à la fin du XIXe siècle. Elle est jouée dans l’écrin exceptionnel que sont les intérieurs et les extérieurs du château de La Roche-Guyon.

La pièce prend un relief tout particulier en cette période fertile en soulèvements et chute de tyrans qui ont, avec leur "mère Ubu", fait fonctionner la "pompe à phynance" (comme l’écrit Alfred Jarry). L’œuvre est interprétée par les compagnies théâtrales Le Théâtre en fleurs, de Magny-en-Vexin (Val-d’Oise), et Le Théâtre du Drakkar, de Saint-Marcel (Eure).

Le château de la Roche-Guyon: un voyage dans le temps, du XIIe au XIXe siècle

A moins d’une heure de Paris, dans le Parc naturel régional du Vexin français, le château de La Roche-Guyon est l’un des plus beaux sites architecturaux d’Ile-de-France. Il se dresse depuis près de mille ans au pied d’une imposante falaise de craie dominant la vallée de la Seine.

Le château et ses jardins, notamment son potager expérimental du siècle des Lumières, forment un vaste territoire magique et intriguant pour entreprendre, en famille ou avec des amis, une escapade au fil du temps.

Façonné par l’histoire, du Moyen-Âge à nos jours, ce château étrange et mystérieux marque les esprits et les sens. Adossé à la falaise, il s’est transformé au fil des siècles, entrecroisant avec élégance les styles architecturaux.

Ubu roi, d’Alfred Jarry

Les thèmes principaux de la pièce Ubu roi sont l’absurde, la bêtise, la cruauté. L’œuvre présentée pour la première fois le 10 décembre 1896 au Théâtre de l’Œuvre, à Paris, est considérée comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l’absurde. Alfred Jarry (1873-1907) y mêle provocation, satire, parodie, humour gras.

Ubu roi est l’histoire d’un ancien roi d’Aragon, officier de confiance du roi de Pologne Venceslas. Sous l’influence de la mère Ubu, il tue volontairement Venceslas pour briguer son trône et prendre le pouvoir.

Parvenu sur le trône, Ubu se montre extrêmement cruel et cupide. Il fait tuer les nobles et ceux qui l’ont aidé à faire son coup d’État. Mais il est confronté à la haine de la population et du prince Bougrelas, le fils survivant du roi déchu et mort Venceslas. En plus de ce problème, Ubu ne cesse de se faire manipuler par sa femme vénale, qui lui vole son argent. Pourchassés, la mère et le père Ubu se retrouvent dans une caverne et doivent fuir. Ils prennent un bateau en direction de la France.

Informations pratiques

  • Château de La Roche-Guyon - 1, rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon
  • 01 34 79 74 42
  • www.chateaudelarocheguyon.fr
  • Ubu roi : tarif : 12€. Début du parcours : 20 heures
  • Sur réservation au 08 11 09 16 96 / service.reservation@chateaudelarocheguyon.fr

Sur le même sujet