Evènement national : un couple de pandas confié à la France

Huan Huan et Yuan Zi s'installent en 2012 au ZooParc de Beauval dans le cadre d'un ambitieux projet de reproduction et de conservation en milieu naturel.

Considérés comme "trésors nationaux chinois", l’arrivée du couple de pandas géants en France est un signe diplomatique de grande amitié entre les deux pays.

Symboles à travers le monde de la conservation des espèces menacées, ils représentent pour Beauval la consécration de nombreuses années d’actions en faveur des espèces menacées et une reconnaissance internationale des qualités de ses installations et de son travail.

Le ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher, est classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde. C’est le seul établissement français sélectionné aux côtés de ses célèbres homologues de San Diego, Singapour ou Vienne.

Le ZooParc de Beauval : un lieu hors du commun

Espace d’observation privilégié des espèces rares ou menacées, il est devenu une référence en Europe : un lieu connu du grand public et reconnu des professionnels à travers le monde.

Abritant la plus grande collection animalière de France, Beauval accueille 4600 animaux de 500 espèces différentes, dont certaines uniques en France et véritablement extraordinaires : lamantins, koalas, okapis, kangourous arboricoles, tigres et lions blancs.

Les animaux évoluent au cœur de magnifiques installations : quatre serres tropicales, une plaine à éléphants de 5 ha, une immense savane africaine, des îles aménagées pour les singes, un bassin panoramique dédié aux ballets aquatiques des manchots…

Les pandas chinois ont atterri à Paris à bord du "FedEx Panda Express" le 15 janvier 2012

En collaboration avec le ZooParc de Beauval, le Boeing 777F baptisé " FedEx Panda Express" , spécialement affrété pour cette occasion, a atterri à l’aéroport Paris Charles de Gaulle le 15 janvier 2012. L’arrivée de Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas géants âgés de trois ans, marque le grand retour de ces animaux en France depuis dix ans.

Le couple de VIP - Very Important Pandas - a voyagé sans escale dans des containers sur mesure fournis par FedEx Express. Pendant le vol, Huan Huan et Yuan Zi ont passé leur temps à manger des tiges de bambou entre deux sommes.

Un "trésor national chinois" au cœur des châteaux de la Loire

Huan Huan -la femelle- et Yuan Zi -le mâle- représentent un signe de paix et d’amitié entre la Chine et la France : les Présidents des deux pays ont donné leur accord pour le transfert des animaux.

Emblème le plus fameux de la protection de la faune, le panda est déclaré en Chine "trésor national". Ce statut unique au monde confère aux pandas une protection complète sur le territoire chinois. Tous les pandas à travers le monde appartiennent au gouvernement chinois.

Celui-ci n’autorise la sortie d’animaux de son pays qu’à la demande du Président de la République ou du Roi du pays de destination et dans le but de programmes de reproduction et de protection ambitieux et précis.

D’où viennent Huan huan et Yuan Zi ?

Les animaux de parcs zoologiques ne sont plus du tout prélevés dans la nature depuis 30 ans, mais sont échangés entre les zoos du monde entier, devenus de hauts lieux de la préservation de la biodiversité. Dans le monde, 11 parcs zoologiques en dehors de Chine hébergent des pandas (4 aux USA, 1 au Mexique, 1 en Australie et 5 en Asie).

Dans le cas très particulier du panda, les animaux sont issus d’élevages officiels chinois. Notre couple vient du centre d’élevage de Chengdu.

Environ 1600 pandas vivent encore en pleine nature d’après le dernier recensement (2005).

La Chine à Beauval : une installation incroyable pour un couple hors du commun.

Au sein d’une zone de trois hectares, la nouvelle extension "Sur les hauteurs de Chine" créée par Beauval, les visiteurs découvrent l’une des plus belles installations au monde pour des pandas hors de Chine.

Les visiteurs y accèdent par un pont sur pilotis sur lequel ils traversent un bosquet d’arbres pour entrer vraiment dans un univers à part. Le voyage commence en passant sous le grand porche typique, richement sculpté et peint en rouge flamboyant.

L’architecture de la maison des pandas s’inspire des constructions chinoises : tuiles vernissées jaune d’or ornées d’animaux légendaires, toits arqués, lampions traditionnels, barrière de pierre sculptée reprenant des scènes de la vie chinoise, splendides vases de porcelaine de 2 m de haut, immenses lions de marbre emblématiques, pagode extravagante de 5m de haut, essences d’arbres asiatiques, végétation foisonnante de bambous…

Renseignements pratiques

Sur le même sujet