Exposition à Paris : les hiéroglyphes de Keith Haring

Le musée en Herbe, premier musée dédié aux enfants, présente des œuvres de l'artiste américain ainsi qu'une stèle et une statuette égyptiennes

Keith Haring (1958 – 1990) est un artiste américain. Inspiré par le graffiti et soucieux de toucher un large public, il investit les murs du métro de New York avec ses dessins à la craie. Ceux-ci sont immédiatement reconnaissables : ils représentent des formes synthétiques de couleurs vives, soulignées par un trait noir.

Le musée en Herbe présente aux enfants "Une exposition dont vous êtes le héros", à découvrir jusqu’au 31 décembre 2011. Elle comprend une soixantaine d’œuvres originales de l’artiste Keith Haring ainsi qu’une stèle et une statuette égyptiennes.

Le musée en Herbe

Depuis 1975, le musée en Herbe présente des expositions itinérantes sur l’art spécialement conçues pour les enfants. Sa pédagogie originale basée sur le jeu et l’humour, permet de développer la sensibilité et la curiosité des petits visiteurs.

Le musée est implanté prés de la rue du Louvre, au cœur de Paris. Sa localisation au centre de la capitale dans un quartier phare doté de nombreux lieux de vie et de musées prestigieux lui permet de se rapprocher du public parisien et de devenir un espace intergénérationnel de découvertes culturelles.

L’exposition est accessible aux personnes en situation de handicaps (textes en braille, arc acoustique, manipulations pour malvoyants...).

Présentation de l'exposition "Les Hiéroglyphes de Keith Haring"

Lunettes rondes sur le nez, tel Keith Haring, les visiteurs se promènent dans les rues du New York des années 1980 pour y découvrir les différentes facettes de l’œuvre de l’artiste: le mur peint de Houston Street, un des fameux dessins du métro, une exposition dans une galerie reconstituée où l’on peut admirer une grande peinture en vinyle, ainsi qu’une dizaine d’œuvres majeures sur toile et métal.

La Pop Shop présente les objets dérivés créés par Keith Haring pour rendre son art accessible à tous. Un cahier dévoile les alphabets secrets inventés par l’artiste. La voiture peinte durant les 24 heures du Mans trône au centre de l’espace, surveillée par deux sculptures et son célèbre personnage aux trois yeux.

Les visiteurs terminent leur voyage en remontant le temps pour se retrouver dans l’Egypte Ancienne où ils pourront découvrir une stèle et une statuette égyptiennes placées en vis-à-vis d’un totem de Keith Haring.

Des boîtes aux lettres pour Keith Haring, l’art et les enfants

La fresque de l’hôpital Necker est monumentale : avec ses 27 m de haut et ses 15 m de large, elle couvre le mur extérieur de l’escalier de secours du bâtiment de chirurgie pédiatrique.Œuvre majeure dans la production de Keith Haring, la fresque réalisée à Necker affiche l’engagement d’un artiste pour les enfants et la maladie.

Mais aujourd’hui cette œuvre est en péril : le béton qui supporte les dessins s’effrite. La Poste met à disposition une vingtaine de boîtes aux lettres jaunes, support original que tous les visiteurs de l’exposition peuvent décorer à leur manière à l’aide de bombes, de pinceaux, de collages.

Ces œuvres exposées au musée de la Poste, sont en fin d’année vendues aux enchères. Les fonds récoltés seront reversés à l’hôpital Necker pour la restauration de la fresque de Keith Haring

Informations pratiques

  • Musée en Herbe, 21 rue Hérold, Paris 1er
  • Tarifs et horaires de visites – Sur réservation au 01 40 67 97 66
  • Exposition trilingue français/anglais/braille

Sur le même sujet