Exposition à Paris : "Vasarely vous a à l'œil"

Le Musée en Herbe présente jusqu'au 31 décembre 2012 la première rétrospective, depuis plus de vingt ans, consacrée au père de "l'Op Art".

L’exposition Vasarely vous a à l’œil montre les multiples facettes d’un artiste hors norme, qui, à partir de formes géométriques élémentaires, a réussi à donner l’illusion du mouvement. L e Musée en Herbe présente, avec le soutien de la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, une rétrospective comprenant plus de soixante-dix oeuvres originales majeures de Victor Vasarely.

À l’aide d’un jeu de piste, les enfants percent les secrets de l’univers imaginaire, futuriste et coloré de Victor Vasarely. Telle une course au trésor les petits visiteurs découvrent les œuvres originales du plasticien à l’aide d’un médiateur qui les accompagne dans cette découverte de "l’Op Art".

Le Musée en herbe accueille aussi les adultes pour des visites animées hautes en couleurs. Une véritable rétrospective sur Victor Vasarely qui propose de découvrir ou de redécouvrir ses origines, son travail de graphiste publicitaire et son investissement dans la promotion de l’art abstrait géométrique.

Présentation de l’exposition

Petits et grands découvrent des aspects souvent méconnus de cet artiste : son travail de graphiste et d’affichiste, ses premières œuvres abstraites effectuées juste après la deuxième guerre mondiale, des zèbres aux rayures ondulantes, son alphabet chromatique, ses documents de travail, le logo réalisé pour Renault, les maquettes colorées de sa "cité du bonheur" et les sculptures en verre et en aluminium.…

Les visiteurs entrent dans l’univers noir et blanc de Vasarely avant de s’envoler avec lui vers ses planètes colorées. Pour les plus jeunes, 14 manipulations, toutes adaptées aux personnes malvoyantes, permettent de pénétrer son univers et sa démarche de façon ludique : pousse-pousse, tableaux à reconstituer, affiches à terminer, zèbres qui s’animent, illusions d’optique, jeux de couleurs…

Exposition " Vasarely vous a à l’œil" : le programme

  • Des visites dont les enfants sont les héros :
Uune course au trésor à l’aide d’un jeu de piste conduit les enfants d’œuvre en œuvre.

  • Des visites dont les adultes sont les héros :
Les Vasa-Tea ou les Vasa-Tchin, une visite animée qui plonge le visiteur au cœur de l’univers de l’artiste suivie d’un thé le mardi après-midi ou d’un apéritif le jeudi soir.

  • Des ateliers pour tous :
Des baby-ateliers pour les 3-5 ans, des maxi-ateliers pour les 6-12 ans, des ateliers à 4 mains (parent-enfant), des ateliers pour les ados et pour les adultes seront aussi au programme !

  • "Et Op’" :
Pendant un an, l’exposition collective qui invite de jeunes artistes et des artistes de renom à présenter leur travail sur l’art cinétique et à le faire partager aux adultes comme aux enfants dans l’espace Ma Première Galerie.

Qui est Victor Vasarely ?

Vasarely est un peintre français né en Hongrie le 9 avril 1906. C’est un enfant très doué pour le dessin et les mathématiques. À 19 ans, il commence des études de médecine, qu’il abandonne deux ans plus tard. Il préfère devenir artiste et va à l’école des Beaux-Arts de Budapest.

À 24 ans, il s’installe en France avec sa femme Claire, qui est artiste comme lui. Ils ont deux fils : André et Jean-Pierre, qui deviendra peintre comme ses parents, et ensuite un petit-fils, Pierre. Il transforme son nom en Victor Vasarely, abandonne la publicité et se consacre à la peinture.

Il peint des tableaux abs­traits qui ne représentent pas la réalité, associe des formes géométriques, des ronds, des carrés, des triangles... Il invente un alphabet des couleurs, fait des tableaux qui semblent être en relief.

Victor Vasarely meurt à 91 ans, célèbre dans le monde entier, après avoir réalisé des milliers d’œuvres. Il a créé une Fondation dans le sud de la France et deux musées en Hon­grie qui offrent des œuvres dans lesquelles on entre comme dans un rêve ou un voyage dans l’espace.

Le Musée en Herbe

Le Musée en Herbe est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Sa localisation au centre de la capitale, dans un quartier-phare doté de nombreux lieux de vie et de musées prestigieux, lui permet de se rapprocher du public parisien et de devenir un espace intergénérationnel de découvertes culturelles.

Il propose des visites animées, des événements et des ateliers adaptés pour tous les âges. Depuis 1975, cette institution culturelle française présente des expositions sur l’art pour tous. Des oeuvres originales et un parcours dont les visiteurs sont les héros qui permettent de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands.

Renseignements pratiques

  • Le Musée en Herbe
  • 21 rue Hérold - 75001 Paris
  • Réservation : 01.40.67.97.66 resa.meh@gmail.com
  • Toute la programmation sur : http://www.musee-en-herbe.com/
  • Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 avec nocturne le jeudi jusqu’à 21h00.

Source d'information

Fondation Vasarely : site internet

Sur le même sujet