Exposition "Auguste Herbin", peintre à l'origine de l'abstraction

Une rétrospective est consacrée à cet artiste du 14 octobre 2012 au 3 février 2013 à l'occasion des 10 ans de la réouverture du musée Matisse.

La rétrospective que le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis et le musée d’Art Moderne de Céret consacrent à Auguste Herbin, présente un panorama complet de celui qui a été à l’origine de l’abstraction en France en 1917 et qui invente dans les années 1940-1960 un alphabet plastique pour une correspondance entre les sons, les formes et les couleurs.

L’œuvre d’Herbin emmène le visiteur dans l’histoire de l’abstraction : une peinture dégagée des contraintes du sujet, conçue pour n’exprimer que la couleur pure, en l’inscrivant dans les formes du vocabulaire géométrique élémentaire pour lui donner une dimension universelle, expression de l’espace et du temps.

L’exposition regroupe une sélection significative d’environ deux cents œuvres (peintures, sculptures, gouaches, dessins) conservées dans les grands musées et collections privées européens et américains. Elle est la plus grande exposition de cet artiste jamais organisée.

Auguste Herbin ( 1882 – 1960)

Herbin naît à Quiévy dans le Cambrésis et passe sa jeunesse au Cateau-Cambrésis, petite ville du Nord de la France qui a aussi vu naître Matisse. Il y suit assidûment les cours de dessins industriels et apprend le dessin technique et à main levée.

Il s'installe à Paris dès 1901 et participe aux grandes révolutions d’abord fauve puis cubiste. Après la Première Guerre mondiale, il devient un des principaux protagonistes des grands mouvements de l'abstraction. En 1917, il signe un contrat avec Léonce Rosenberg qui lui organise dans sa galerie de l'Effort Moderne, diverses expositions.

A partir de 1926 et pendant les années 30, Herbin construit son œuvre picturale, définitivement abstraite. Il fonde en 1931 le mouvement Abstraction-Création. Il sera Président du Salon des Réalités Nouvelles de 1946 à 1955 et aura une grande influence sur les artistes cinétiques de l'Après-guerre et sur tous ceux qui ont mené des recherches sur la couleur et l'abstraction géométrique.

L’alphabet plastique

Entre 1940 et 1960, Auguste Herbin établit un tableau des rapports entre l’alphabet complet, les couleurs, les formes et sommairement les notes de la musique, en plaçant au sommet le rose en rapport avec la lettre A.

Il va inventer un " alphabet plastique " établissant des correspondances entre lettre, forme, couleur, et son. Par exemple, la lettre M correspond au jaune de baryte, à la forme triangulaire et à la sonorité "mi". Désormais ses peintures s'établissent à partir d'un mot.

Ainsi, Herbin crée des compositions picturales à partir de mots. Il conçoit cette méthode de manière suffisamment ouverte pour lui laisser toute liberté de composition.

Auguste Herbin est, avec Matisse, le fondateur du musée du Cateau-Cambrésis

Herbin crée son musée au Cateau-Cambrésis en 1956 par une donation exceptionnelle de 26 œuvres et conçoit, en 1957, pour une école primaire de la ville, un vitrail monumental Joie et une mosaïque Orphée.

Un deuxième état du vitrail a été créé dans le musée. C’est devant ce chef d’œuvre qu’ont lieux les concerts, les récitals de poésies et quelquefois de la danse.

2012 est une année « anniversaire » pour le musée départemental Matisse qui célèbre les dix ans de sa réouverture et ses 60 ans de création par Matisse. Le musée fête cet anniversaire par une série d’évènements festifs, ludiques, participatifs, les, 10 et 11 novembre prochains.

Journées Européennes du Patrimoine 2012 : samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012

Le musée départemental propose :

  • Des visites commentées des collections Matisse, Herbin, Tériade et de l'exposition Christian Bonnefoi, Dos à Dos,
  • Des ateliers jeune public,- un concert de musique arabo-andalouse par Habib Guerroumi,
  • Une rencontre avec l'artiste Christian Bonnefoi.
Pour connaître le programme détaillé : cliquez ici

Renseignements pratiques

  • Musée départemental Matisse
  • Palais Fénelon - 59360 Le Cateau-Cambrésis
  • Tel 33(0)3 59 73 38 00
  • museematisse@cg59.fr
  • Site web

Source d’information

  • Visite du musée

Sur le même sujet