Exposition commémorative : "Debussy, la musique et les arts"

Le musée de l'Orangerie propose du 21/02 au 11/06/2012 une exposition dédiée à Debussy à l'occasion de la célébration du 150e anniversaire de sa naissance.
18

Claude Debussy (1862-1918) est sans conteste le compositeur du tournant du XIXe siècle qui trouva l’essentiel de son inspiration dans le domaine de la poésie contemporaine et des arts visuels : "moi qui aime les images presque autant que la musique", écrivait-il en 1911.

L’exposition présentée par le musée de l’Orangerie, situé dans le jardin des Tuileries à Paris, évoque les rencontres majeures du musicien avec les artistes, peintres et poètes de son temps.

La correspondance avec le cycle des Nymphéas de Claude Monet, au sein duquel sont diffusés des extraits musicaux régulièrement au cours de la journée, relient magnifiquement la manifestation et son décor.

La mission aux Commémorations nationales.

Créée en 1974, sous le nom de "mission aux célébrations nationales" par Maurice Druon, alors ministre de la Culture, elle a été rattachée en 1979 à la direction des Archives de France, aujourd'hui service interministériel des Archives de France au sein de la direction générale des patrimoines

Le 4 janvier, Frédéric Mitterrand ministre de la Culture et de la Communication, a présenté le recueil des commémorations nationales pour l’année 2012.

Parmi les personnalités, le calendrier commémore Claude Debussy , à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.

Présentation de l’exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, à Paris

L’exposition évoque les rencontres majeures du musicien avec les artistes, peintres et poètes de son temps. Une section est dédiée à ses œuvres scéniques et rappelle ses collaborations avec le dramaturge Maeterlinck, le poète D’Annunzio et le décorateur Léon Bakst.

Le champ social et pictural du musicien dans les années 1890 revit grâce aux collections de trois familles amies qui l’ont soutenu dans les années difficiles qui précédent la création de Pelléas et Mélisande : celles du peintre Henry Lerolle (1848-1929), du compositeur Ernest Chausson (1855-1899) et d’Arthur Fontaine (1860-1931), conseiller d’État.

L’ambition de l’exposition est ainsi de donner à voir les correspondances entre les innovations stylistiques de Debussy et la musicalité des formes plastiques dans l'objectif d’approcher les mondes intérieurs de l’âme et du sentiment.

Debussy et la musique

Les documents, comme certaines partitions et manuscrits de Debussy, ne sont pas réduits à jalonner un parcours monographique mais sont largement mis en perspective avec l’imaginaire et les représentations collectives de l’époque qui ont donné naissance aux chefs-d’œuvre musicaux du compositeur.

Les résonances entre la musique de Debussy et des toiles comme l’Air du soir de Cross, les panneaux décoratifs de Vuillard ou encore les paysages de Munch et de Klimt offrent aux visiteurs une véritable expérience pourcomprendre la sensibilité du compositeur et les arts au tournant des XIXe et XXe siècles.

Debussy et les arts

C’est chez des familles amies, comme aux Mardis de Mallarmé, que le musicien rencontrera Odilon Redon, Edgar Degas et se familiarisera avec les œuvres des peintres les plus talentueux de son époque.

Son univers intellectuel et artistique extrêmement ouvert, est évoqué dans l'exposition, tel que le concevait le peintre Maurice Denis qui a collaboré avec Debussy.

Autour de l’exposition

  • Visite-conférence : programme
  • Ateliers jeune public "Debussy" (8/12 ans) : programme
  • Conférences à l’auditorium : programme
  • Concerts du soir dans les salles des Nymphéas : programme
  • Lecture : programme

Renseignements pratiques

  • Musée de l’Orangerie
  • Accès : Jardin des Tuileries, 75001 Paris
  • + 33 (0)1 44 77 80 07
  • Horaires : tous les jours, sauf le mardi et le 1mai, de 9h à 18h (évacuation à 17h45)

Sources d'informations

  • Musée de l’Orangerie : site officiel
  • Célébrations nationales 2012 : site des archives de France

Sur le même sujet