Exposition de photographies "Cinecittà'regards croisés"

Au Studio du Patio-Opéra, du 26 novembre au 19 janvier 2013, des artistes contemporains révèlent les liens que le cinéma tisse avec les autres formes d'art.
Advertisement

Aujourd’hui, les studios de Cinecittà sont menacés de fermeture...

Désertés, il y plane encore l’âme des seigneurs des plateaux – producteurs, réalisateurs, acteurs – et des artisans magiciens œuvrant en coulisses.

Gianluca Gamberini et Emanuele Scorcelletti nous entraînent dans une promenade singulière, parfois cocasse, et nous racontent à leur façon les riches heures de la Cité du Cinéma.

Le Patio-Opéra est un lieu pleinement ouvert à l’expression artistique.

Situé à deux pas de l’Opéra Garnier, Le Patio-Opéra a ouvert ses portes en 2010. Au cœur d’un périmètre prestigieux historiquement lié au monde des affaires et à celui de la création, cette "maison" développe ses 450 m2 sur quatre niveaux, articulés autour d’une terrasse intérieure, arborée et protégée.

Projections, concerts, débats et expositions y sont régulièrement organisés. Depuis le printemps 2012, deux nouveaux espaces dédiés accueillent les projets les plus originaux.

Une exposition sélectionnée par le "Mois de la Photo OFF 2012"

D’image en image, on découvre le Plateau n°5 si cher à Fellini, les extérieurs de Gangs of New York de Scorcese. la grue de tournage abandonnée de Sergio Leone, le saloon des westerns spaghetti et les sculptures de la grande période des peplums.

Reconnu pour ses portraits sensibles de stars, Emanuele Scorcelletti présente en exclusivité des images Noir et Blanc, à la fois décalées et directes, captées dans des secteurs fermés à tout public.

En marge de son travail d'assistant-réalisateur, Gianluca Gamberini porte un regard original sur les studios dans lesquels il a étudié et travaillé. Il fait une analyse méticuleuse de ces lieux en déserrance et joue avec les formes de leur fausse architecture.

L’Age d’Or de Cinecittà : quelques noms évocateurs

Réalisateurs : Federico Fellini, Luchino Visconti, Sergio Leone, Martin Scorcese, Francis Ford Coppola, Ettore Scola, Jean-Luc Godard, Jean-Jacques Beinex, Roberto Rossellini

Acteurs, actrices : Brigitte Bardot, Claudia Cardinale, Anouk Aimée, Alain Delon, Burt Lancaster, Michel Piccoli, Gulieta Masina, Anna Magnani, Rock Hudson

Films : La Dolce Vita, Le Guépard, Huit et demi, Il était une fois dans l’Ouest, Le Mépris, Ben Hur, Cléopâtre, Gangs of New York, Satyricon, Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord, Pour une Poignée de Dollars, La lune dans le Caniveau, Intervista, et tant d’autres…

Emanuele Scorcelletti

Né en 1964, à Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg Italien, il vit et travaille à Paris. Depuis ses études à l’Institut national de cinématographie (INRACI) de Bruxelles, Emanuele Scorcelletti a développé un sens aigu de l’image animée et fixe. Photographie et Cinéma ont façonné son parcours professionnel et artistique.

Il est régulièrement appelé par les grandes marques de luxe (Dior, Chanel, Gucci, Lancôme) dont il sublime les égéries stars. Parallèlement, il collabore à l’international avec les magazines de mode et d’actualité les plus en vue.

Gianluca Gamberini

Né en 1979, à Bentivoglio (Bologne). Italien, il vit et travaille à Paris où il cultive une double passion pour la photographie et le cinéma et pratique déjà ces deux disciplines avec une grande maîtrise.

En tant qu’assistant-réalisateur, il collabore à des super-productions comme James Bond, Quantum of Solace de Marc Forster, Nine de Rob Marshall, Eat, Pray, Love de Ryan Murphy, ou Angels & Demons de Ron Howard. Il ne néglige pour autant pas le cinéma indépendant et a travaillé avec des personnalités telles que Woody Allen ou Spike Lee.

Renseignements pratiques

  • Studio du Patio-Opéra
  • 5 rue Meyerbeer, 75009 Paris
  • Du lundi au samedi, de 12h à 19h, & sur RV.
  • Entrée libre.
  • Infos exposition au 06 86 26 77 73
  • karin.hemar@gmail.com
  • www.lepatio-opera.com

Advertisement
1

Culture