Exposition de reliures d'art : "Relier La Fontaine"

Jusqu'au 27 mars 2012, des reliures primées à la 11e Biennale mondiale de la reliure d'art sont exposées au musée Jean de La Fontaine.

La maison natale de La Fontaine, construite en 1559, est située à Château-Thierry, dans le département de l'Aisne. Plusieurs propriétaires s’y succéderont, depuis 1876 le musée du fabuliste y est installé.

Les reliures de création exposées jusqu'au 27 mars 2012, ont été sélectionnées parmi les plus belles reliures présentées et primées lors de la 11e Biennale, elles trouvent leur place au musée Jean de La Fontaine, maison d’écrivain qui a pour mission la diffusion de ce patrimoine littéraire dont les reliures d’art sont l’écrin depuis des siècles.

Des créateurs du monde entier proposent leur version personnelle, ou comment relier La Fontaine à travers les frontières. Les fables ont inspiré ces artistes du Japon, d'Espagne, d'Italie, de Corée du Sud, du Brésil, d'Estonie et de France.

Au total vingt deux reliures parmi les plus remarquables présentées à la Biennale mondiale de 2011 qui relient le fabuliste par delà les frontières.

Les Biennales de la Reliure d'Art

Organisées depuis 2005 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, aux portes de Paris, par une équipe de bénévoles, Les Biennales Mondiales de la Reliure d’Art ont pour but de promouvoir l’art de la reliure par un concours organisé tous les 2 ans.

Le principe est simple : l’association fait imprimer en France, à l’ancienne et sur vélin d’Arche, une œuvre de son choix tirée de la littérature française et le propose, dès le mois de janvier des années paires, aux amateurs et professionnels de la reliure du monde entier.

Chaque candidat a jusqu'à la mi-mai de l'année suivante (année impaire) pour réaliser la reliure de son choix. Aucune contrainte n’est imposée quant aux formes, techniques et matériaux utilisés. Mais la perfection de la réalisation prime avant tout dans le choix des lauréats par un Jury international. Le concours est doté de prix en espèces et de récompenses attribuées par des partenaires communaux et privés, tous associés à la manifestation.

La reliure : un art ancestral en pleine évolution

La reliure est une expression artistique très ancienne, elle n’en est pas pour autant figée. Ici tout est permis pour faire progresser les techniques de la reliure et l’apport de matériaux inattendus comme le plexiglas, des métaux ou diverses peausseries.

La reliure est un véritable message artistique et historique de chaque époque, de chaque pays. Ainsi le début du XXIe siècle voit se perpétrer les techniques traditionnelles tout en apportant une grande créativité. Aujourd’hui la tendance évolue vers des décors qui, sans être figuratifs, suggèrent quand même, dans un style très sobre, le contenu de l’ouvrage.

Cet art ancestral n’est pas simple à pratiquer. De longues années d’expérience sont nécessaires pour acquérir la maîtrise de la technique (environ 10 ans pour former un bon relieur !) et de longs mois sont ensuite indispensables pour imaginer et réaliser une reliure d’art.

Présentation de l’édition envoyée aux relieurs

Dire que Les Fables de La Fontaine sont un texte universel est un faible mot. Les premiers mots de français des enfants du monde entier parlent de cigale, de fourmi, de renard ou de corbeau.

L’édition définitive des Fables choisies envoyées aux participants date de 1705. Elle a fixé le nombre des livres et leur composition, numéroté les fables et choisi une présentation typographique.

C’est sur ce travail que cette édition a été établie. Pour respecter les caractéristiques des précédentes productions (format, nombre de pages et de cahiers), certains textes au total une trentaine ont été supprimés et surtout des textes longs.

Boutique et librairie

Livres et souvenirs autour de l’univers Lafontainien.

Un livret jeu (créé par l’association pour le musée Jean de La Fontaine) offert aux enfants de 7 à 13 ans est disponible à l’accueil pour partir à la recherche des fables dans le musée.

Renseignements pratiques

  • 12, rue Jean de La Fontaine – 02400 Château-Thierry
  • T 03 23 69 05 60
  • conservateur@museejean-de-la-fontaine.fr

Sources d’informations

Sur le même sujet