Exposition de sculptures en bronze de Zadkine à Auvers-sur-Oise

Pour le 50e anniversaire de l'inauguration du monument de Van Gogh à Auvers, une rétrospective d'œuvres de grand format du sculpteur Zadkine est présentée

Sur les berges de l’Oise, à 40 km au Nord-Ouest de Paris, Auvers-sur-Oise est fréquenté dès le XIXe siècle, par les plus grands artistes peintres. Vincent van Gogh, né en mars 1853 aux Pays-Bas, y passe deux mois de travail frénétique, il peint soixante-dix de ses toiles, avant de se suicider le 29 juillet 1890. Il est enterré dans le petit cimetière.

Le 12 juillet 1961, un Van Gogh de bronze, de 3 m de haut, surveillé par le sculpteur Ossip Zadkine (1890-1967) traverse Paris pour être installé à Auvers-sur-Oise. Au bout du voyage, est érigée la statue, due à Zadkine. Pour le cinquantième anniversaire de cette inauguration, une exposition au château d’Auvers présente une rétrospective du sculpteur, du 2 avril au 31 août 2011.

Une exposition exceptionnelle dans un cadre unique pour l’année Zadkine

Treize œuvres monumentales du sculpteur sont exposées pendant cinq mois dans l.’Orangerie sud du Château d’Auvers. Pour offrir au public la puissance de ces œuvres de grande dimension, il fallait un cadre à leur taille, c’est la raison pour laquelle elles sont très rarement présentées.

Dans le cadre privilégié et féérique, de l’Orangerie du château d’Auvers-sur-Oise, diverses réceptions sont organisées. Le bâtiment a une architecture majestueuse, et il comporte une magnifique salle voûtée en pierres apparentes et agrémentée d'une grande cheminée.

Ossip Zadkine, un sculpteur de l’Ecole de Paris

La maison que Zadkine occupe avec son épouse, dans le quartier Montparnasse dés 1924, est devenue un musée. Les sculptures présentées forment un panorama complet de l’œuvre du sculpteur. Des toiles de son épouse Valentine Prax, complètent l’ensemble. Des créations de jeunes artistes contemporains sont exposées régulièrement.

Russe d’origine, Ossip Zadkine arrive à Paris en 1909. A dix-neuf ans, il s’intègre au quartier d’élection de l’Ecole de Paris, dans le quartier de Montparnasse. Le terme d’Ecole de Paris est créé en 1925 par André Warnod, un critique d’art, pour désigner le regroupement de très nombreux artistes étrangers, alors en séjour dans la capitale.

La plupart, venus d’Europe centrale, veulent pouvoir épanouir leur talent avec une totale liberté de création. Ils se regroupent autour des ateliers et des académies libres de Montmartre et de Montparnasse.

Ossip Zadkine, un artiste d’avant-garde

Les œuvres en bronze prêtées par le Musée Zadkine de Paris couvrent la période de 1926 à 1963. Parmi les sculptures exposées, La Belle servante , est un bronze fondu d’après l’œuvre sculptée dans la pierre. Il s’agit d’une des quelques rares réalisations de l’artiste, dont le style est d’une grande souplesse.

Après la Seconde Guerre mondiale, période où il s’exile aux Etats-Unis, Zadkine exécute Le Phénix . Puis voient le jour Germination et Orphée, ensemble poétique symbolisant la nature et la musique. Dans le bois d’ébène, il taille des figures plus épurées que celles des ses œuvres en plâtre ou en terre : Le Torse de femme , Les Trois belles , Les Amoureux ou le Torse de Pomone .

La Force atomique est le modèle réduit d.’une œuvre monumentale haute de six mètre, créée à la demande de Gaston Defferre, pour la Faculté des sciences de Marseille.

Le Château de Léry à Auvers

A Auvers-sur-Oise, Le château de Léry est construit vers 1635 pour un banquier italien arrivé en France dans la suite de Marie de Médicis. A la fin du XVIIe siècle, Jean de Léry, conseiller du roi, modifie le site pour y construire un magnifique château.

Acquis en 1987 par le Conseil Général du Val d'Oise, le domaine est entièrement restauré, il ouvre au public en 1994. Le château d’Auvers, propose un étonnant voyage au temps des impressionnistes : un kaléidoscope d’images, de décors et d’univers sonore.

Au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, les visiteurs peuvent découvrir des sites et lieux du village d’Auvers-sur-Oise immortalisé par Vincent van Gogh : église, cimetière, auberge Ravoux dite "Maison de Van Gogh" …

Informations pratiques

  • Orangerie du Château d'Auvers - Rue de Léry - 95430 – Auvers-sur-Oise
  • 01 34 48 48 48
  • www.chateau-auvers.fr
  • www.zadkine-auvers2011.fr

Sur le même sujet