Exposition "Découverte des messages secrets du Général de Gaulle"

Le Musée des lettres et manuscrits présente jusqu'au 29 avril 2012, une découverte historique : les messages secrets envoyés par le Général de Gaulle.
19

Dans un corpus de 313 messages rédigés de la main du chef de la France Libre, précieusement conservés depuis 70 ans dans la même famille, est présentée à Paris, par Le Musée des lettres et manuscrits une sélection de quelque 200 messages.

Ces documents témoignent de l’extraordinaire force de caractère, de l’intransigeance, de la volonté et de la stature d’un homme qui depuis son exil londonien ou lorsqu'il se déplace en Afrique ou au Moyen-Orient infléchit le sort de son pays et le cours de la guerre.

Au travers de ses expositions, le Musée des lettres et manuscrit permet au public de découvrir nombre de manuscrits et lettres autographes de première importance. Panneaux didactiques, photographies, schémas explicatifs apportent des réponses à toutes les interrogations des visiteurs.

L’histoire des messages secrets du Général de Gaulle et de leur découverte

Un an tout juste avant l’ouverture de la présente exposition, en novembre 2010, une personne contacte Gérard Lhéritier, président du Musée des lettres et manuscrits, en lui affirmant être l’émissaire d’un "collectionneur" qui est en possession de quelques centaines de messages autographes rédigés par de Gaulle alors qu’il était à Londres entre 1940 et 1942 !

Gérard Lhéritier croit tout d’abord à une plaisanterie : un seul message de guerre manuscrit de Charles de Gaulle relève de la rareté absolue, que dire de 313…

Devant l’insistance de son interlocuteur, il rencontrera le ?ls d’une certaine Marie-Thérèse Desseignet qui a dirigé le pool dactylographique du Général pendant la guerre. Gérard Lhéritier, qui s’attend à feuilleter des photocopies, découvre avec stupéfaction et une grande émotion des originaux de la main du Général.

Présentation de l’exposition au Musée des lettres et manuscrits

Sous la coordination de Gérard Lhéritier, un choix de 200 messages secrets du Général de Gaulle a été effectué, parmi les 313 qui nous parvenus.

Un ensemble unique et inédit présenté sur une surface de 100 m2 où le visiteur découvre à la fois l’homme privé, le chef de guerre et l’homme d’Etat. Agencée de manière essentiellement thématique, tout en respectant les points de repère chronologiques indispensables, l’exposition donne une place essentielle au contenu de ces manuscrits qui couvrent la période 1940/1942.

S’ils n’évoquent pas tous la situation de la France "intérieure ", ces messages concernent les pays de l’ancien Empire français de l’Afrique, de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient ou du Paci?que. C’est dans certains de ces pays dont on parle tant aujourd’hui (Algérie, Maroc, Tchad, Liban, Syrie, Libye) que va se jouer le destin de la planète.

Renseignements pratiques

  • Musée des lettres et manuscrits
  • 222, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris
  • Téléphone : 01 42 22 48 48
  • Du mardi au dimanche de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
  • Site web : http://www.museedeslettres.fr/

Sources d’informations

  • Visite de l’exposition
  • Les Messages secrets du Général de Gaulle, coédité par les Editions Gallimard et par le Musée des lettres et manuscrits. 143 des 313 messages révélés par Gérard Lhéritier sont reproduits dans cet ouvrage.

Sur le même sujet