Exposition d'œuvres récentes et inédites de Ronan Barrot

Cette collection est présentée par le musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq de l'Isle-Adam (Val-d'Oise) du 18 novembre 2012 au 24 février 2013.
20

Riche d’une importante collection de peintures développée autour de Jules Dupré (1811-1889), le musée d’art et d’Histoire Louis Senlecq propose le regard d’un artiste éminemment contemporain sur ces fondamentaux de l’histoire de l’art que sont la peinture d’histoire et le paysage.

L’Isle-Adam, "Ville Parc" située entre l’Oise et la forêt domaniale, offre un environnement privilégié, caractérisé par l’espace, la lumière et une végétation aussi variée qu’abondante. Elle fait partie du réseau Les Plus Beaux Détours de France.

Ronan Barrot

Né en 1973, le peintre a étudié à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris et a régulièrement exposé en France et à l’étranger dans des galeries et des musées. Il est représenté dans la capitale par la galerie Claude Bernard.

Paysages, sujets mythologiques, histoire contemporaine, natures mortes ne forment pas pour Barrot une hiérarchie mais au contraire une unité des genres, dont l’existence est démontrée par les différents tableaux présentés à l’occasion de l’exposition au musée Louis Senlecq.

À travers des toiles, tels que Demain les Chiens ou L’Eclaircie, Ronan Barrot "continue" un travail commencé depuis le début de sa carrière. En effet, son œuvre, "en constante jachère", comme le dit l’artiste lui-même, montre ainsi une création en perpétuelle évolution et mutation.

L’exposition : " L’Escande* – Peintures de Ronan Barrot"

* En occitan : scandale

Pour le catalogue de l’exposition, Paul Audi, philosophe né en 1963, dont les études sur l’esthétique sont reconnues internationalement, dévoilera un texte inédit consacré à l’œuvre de Ronan Barrot.

Le philosophe appliquera à la création contemporaine une réflexion sur le besoin de créer et sur la nécessité d’éprouver cette force vitale qu’est l’Art.

Cette exposition sera présentée au musée Gustave Courbet, Ornans (Doubs) du 23 mars au 3 juin 2013.

Programmation culturelle et pédagogique autour de l’exposition

À l’occasion de chacune des expositions temporaires, le service des publics du musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq conçoit des actions souvent gratuites tant en direction des enfants (scolaires et hors temps scolaires) que des adultes (individuels et groupes).

Trois rencontres sont d’ores et déjà programmées entre Ronan Barrot et des scolaires du Val-d’Oise afin d’évoquer son travail et sa relation à l’histoire de la peinture.

Le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq

Les origines du musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq remontent à 1939, date à laquelle, à l’initiative du docteur Louis Senlecq, l’association "les Amis de L’isle-Adam" est créée, dans l’objectif de rechercher, préserver et faire connaître le patrimoine de la ville et d’en perpétuer le souvenir.

Ce n’est qu’après la seconde Guerre mondiale que l’activité de l’association, soutenue par la municipalité, donne naissance à un musée. Ce dernier est établi en 1951 dans la Maison des Joséphites, construite en 1661 par le prince Armand de Bourbon Conti, seigneur de L’isle-Adam. "Musée de France" depuis 2002.

Renseignements pratiques

  • Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq
  • 31 Grande Rue – 95290 L’Isle-Adam
  • Tél. : 01 34 69 45 44 / 01 34 08 02 72
  • Email : musee@ville-isle-adam.fr
  • Site : www.musee.ville-isle-adam.fr

Sur le même sujet