Exposition en Alsace : "Ecole et quilts amish – Atout de survie"

A Sainte-Marie-aux-Mines, du 13 décembre au 12 février 2012 est présentée une exposition consacrée à l'école amish où sont expliquées les valeurs de la vie.
55

L’association AFHAM ( Association Française d’Histoire Anabaptiste et Mennonite ) est partenaire, depuis sa création en 1995, du Carrefour Européen du Patchwork.

En effet, il a vu le jour à la suite du colloque organisé en 1993, à l’occasion du 300° anniversaire de la naissance du mouvement amish en 1693 à Sainte Marie aux Mines , avec un succès totalement imprévisible

Pour la circonstance l’AFHAM avait décoré le théâtre, où s’est tenu ce colloque, de patchworks amish, décoration qui avait fort impressionné et qui a conduit en 1995, à la création de cet événement maintenant mondialement connu : le Carrefour Européen du Patchwork au Val d’Argent .

Mais qui sont les Amish ?

Les origines du mouvement Amish se situent au 16ème siècle dans la branche anabaptiste-mennonite de la Réforme.

Les Amish vivent essentiellement à la campagne, ils sont agriculteurs, artisans, commerçants, etc. Ils n’ont pas de lieux de cultes spécifiques mais leurs demeures sont généralement conçues pour recevoir du monde.

Alternativement ils se retrouvent pour une journée d’assemblée où la lecture de la Bible et les commentaires occupent une large place, entrecoupés de cantiques anciens. Les journées d’assemblée sont aussi l’occasion de s’entretenir de bien des sujets. C’est le lieu de la communion et de la communication

Présentation de l’exposition "Ecole et quilts amish – Atout de survie"

Malgré ses limites, l’école amish est, avec la famille, l’un des atouts majeurs de la survie culturelle de ces communautés.

Si les jeunes filles n’y apprennent pas l’art du patchwork, du moins y pratiquent-elles les valeurs que l’on retrouve dans la vie quotidienne et lors de la confection des quilts, valeurs qui seront expliquées à travers l’exposition consacrée à l’école amish et aux quilts amish.

Nous plongerons dans l’univers des écoliers amish à travers une exposition d’objets authentiques tels que du matériel scolaire (livre, cahier…), des jeux de carte ludiques (les Amish en sont très friands), un ancien lunch bag, des chapeaux d’enfants, des jouets et bien d’autres encore…

A découvrir ou à redécouvrir

Une exposition composée en partie de quilts amish exposés lors de la 17ème édition du Carrefour Européen du Patchwork . L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition intitulée " Zig zag en pays amish" , résultat de plusieurs voyages en zig zag, entre la Pennsylvanie, l’Indianna et L’Ohio.

Les visiteurs auront également le privilège d’accueillir au Val d’Argent, une exposition de quilts rarement exposés en Europe et encore jamais vu aux USA.

Autour de l’exposition

  • Conférence le samedi 28 janvier 2012 à 15h : "L’école amish" par l’AFHAM et Alex Neff, directeur de la BCA (école internationale à Strasbourg).

  • Conférence le samedi 11 février 2012 à 15h : "La société amish et l’art de l’économie" par Jacques Légere.

L’association AFHAM et le Carrefour Européen du Patchwork

Les organisateurs souhaitent rappeler le souvenir de l’origine historique des Amish dans la Vallée, ainsi que leur savoir-faire des patchworks aux couleurs si apaisantes et aux motifs bien spécifiques.

L’Association Française d’Histoire Anabaptiste et Mennonite (AFHAM) contribue à sa manière à conserver la mémoire de cet événement, en situant les amish dans la grande diversité des expressions chrétiennes. Elle les situe également au sein du mouvement anabaptiste mennonite plus large, et fournit des clés de compréhension pour découvrir leur style de vie tout à fait original ainsi que des explications sur leurs motivations profondes.

Leur manière de vivre étonne, amuse parfois, mais interroge toujours, en notre époque où le comportement dominant de la société fait courir des risques irréversibles à l’environnement.

Renseignements pratiques

  • Exposition : "Ecole et quilts amish – Atout de survie"
  • Val d’Argent Expo
  • 5 rue Kroeber Imlin – 68160 Saine-Marie-aux- Mines
  • 03 89 58 80 32
  • e.resa@orange.fr

Sources d’information

Sur le même sujet