Exposition : Eugène Atget, Paris

Du 25 avril au 29 juillet 2012, le musée Carnavalet expose l'œuvre parisienne d'un des plus célèbres photographes du XXe siècle.

Eugène Atget (1857-1927), photographe dont l’influence marque tout le XXe siècle, fixe sur la pellicule les transformations de Paris et de ses "environs" à la manière d’un collectionneur posant un regard atypique et novateur sur le monde urbain.

L’exposition présente une sélection de 230 épreuves réalisées à Paris entre 1898 et 1924, à partir des fonds du musée Carnavalet, complétés par ceux de la George Eastman House de Rochester et des collections de la Fundación Mapfre à Madrid.

Présentation de l’exposition

Cette rétrospective qui réunit des images très connues et d’autres demeurées inédites, dresse un portrait atypique de la capitale. Le visiteur y découvre les rues du Paris d'antan, les quais de Seine, les anciennes boutiques et les petits métiers ambulants.

Les photographies d'Eugène Atget révèlent en outre l'évolution de sa démarche : à ses débuts, cet autodidacte cherche à rassembler des paysages et des motifs, puis des images de rues parisiennes pour les vendre en tant que modèles aux artistes.

C'est à partir du moment où il se consacre aux rues de Paris qu'Eugène Atget retient l'attention d'institutions prestigieuses comme le musée Carnavalet ou la Bibliothèque nationale, qui vont alors devenir ses principaux clients jusqu'à la fin de sa vie.

Jean Eugène Atget

Orphelin à cinq ans Eugène Atget, né à Libourne d’un couple d’artisans de la banlieue parisienne.est élevé par ses grands-parents à Bordeaux Après de courtes études et un passage dans la marine marchande, il s’installe à Paris en 1878.

Il se tourne vers la photographie, avec l’intention de réunir une collection documentaire à destination des peintres et architectes puis des musées. Dès 1897, il entreprend de photographier "tout le Paris typique artistique ou pittoresque'.

Il photographie des lieux, qui à ses yeux, suscitent un intérêt historique et artistique et s’attache aux traces du temps et de l’activité humaine sur la ville. Ses clichés du Vieux Paris révèlent des quartiers épargnés par les remaniements architecturaux définis par le baron Haussmann.

Les premiers à reconnaître son talent et son caractère précurseur furent la photographe américaine Berenice Abbott (1898-1991) et l’artiste américain Man Ray (1890-1976), qui s’érigèrent en défenseurs de sa photographie.

Parcours de l'exposition

Une salle est consacrée à la présentation d'un ensemble de 43 tirages du photographe, collectionnés dans les années 1920 par Man Ray : cet album, aujourd'hui conservé à Rochester (Etats-Unis), permet de mieux comprendre l'influence d'Atget sur les Surréalistes.

En regard des tirages d'Eugène Atget, le public découvre également le travail d'Emmanuel Pottier (1864 - 1921), son contemporain pratiquement inconnu, qui, à l'instar d'autres photographes, a exploré le sujet du Paris pittoresque.

Renseignements pratiques

  • Hôtel Carnavalet
  • 23, rue de Sévigné - 75003 Paris
  • Standard : 01 44 59 58 58
  • Accès et horaires : ici
Source d’information http://www.carnavalet.paris.fr/

Sur le même sujet