Exposition-événement : "Atchoum ! Le Voyage des Pollens"

Dans les jardins du château de Villandry, les visiteurs sont invités jusqu'au 11 novembre 2012 à découvrir un univers invisible et fascinant.
19

Le Château de Villandry et trois autres jardins remarquables accueillent au printemps 2012 un parcours-exposition inédit qui permet de s'initier au monde des pollens et à s’informer sur les allergies.

Cet événement associe une exposition photographique, un sentier botanique et un parcours jeune public mis en scène dans le labyrinthe de charmilles.

Ludique et instructif, il s’adresse à tous les amoureux de nature qui craignent l’envol des pollens : plus d’un français sur deux a la main verte, mais un sur quatre est allergique. Faut-il pour autant que petits et grands se privent de jardins aux beaux jours ? Un détour par l’exposition devrait les convaincre du contraire.

Le Voyage des Pollens

Tout au long de l’année 2012, une campagne inédite d’information sur les allergies conjugue parcours botaniques dans les jardins, actions pédagogiques dans les écoles, installations, expositions photographique et publications.

Initiés par le CFOA (Comité Français d’Observation des Allergies), ces événements s’inscrivent dans les priorités du plan national environnement-santé et répondent à une demande exprimées par les familles et des enseignants : mieux s’informer sur les allergies, qui touchent un Français sur quatre et affectent le quotidien d’un enfant sur dix.

La programmation nationale du "Voyage des Pollens" est accessible sur le site www.cfoa.fr

Villandry et la science, des liens historiques

Joachim Carvallo, à qui l’on doit la restauration du château et des jardins, était médecin, et son arrière petit-fils, l’actuel propriétaire, est attaché à la promotion de la culture scientifique et aux interactions entre les plantes et la santé.

Intéressé par l’approche pédagogique du "Voyage des Pollens", Henri Carvallo a accepté d’accueillir ce parcours-exposition, adapté aux particularités des jardins de Villandry et à leur histoire.

Les promeneurs qui craignent l’envol des pollens au printemps apprendront comment ne plus se priver de jardins et tous les curieux se passionneront pour ces leçons de nature, avec un détour par l’histoire des allergies, depuis l’Egypte ancienne jusqu’aux découvertes scientifiques les plus récentes.

L’exposition s’inscrit dans une campagne nationale de sensibilisation à l’environnement et aux allergies

"Le Voyage des Pollens" sera également présenté, avec des variantes, au Potager du Roi à Versailles, à l’Arboretum d’Antony en région parisienne et au Château de la Bourdaisière en Touraine. Potager d’ornement, jardins à la française, arboretum … ces univers botaniques très différents permettent d’aborder la grande diversité des pollens et des saisons polliniques.

Dans le "Jardin des simples", on apprend que l’armoise est parfois en cause dans les allergies, mais c’est sa cousine, l’ambroisie, qu’il faut savoir reconnaître… et éradiquer. La sauge odorante attire les abeilles, reines de la pollinisation… et responsables d’allergies au venin d’hyménoptère.

Les autres étapes du "Sentier Pollinier" dans les jardins

Tous les pollens déclenchent-t-ils des allergies ? Doit-on se priver de nature quand on a le "rhume des foins" ? Que planter dans son jardin quand on est allergique aux pollens d’arbres ? Y a-t-il vraiment un lien entre pollen et pollution ?

Au fil des jardins, une série de cartels conjuguent informations sur la botanique et la pollinisation, avec un détour par l’histoire de l’allergie, de l’Egypte ancienne jusqu’aux avancées de la médecine moderne.

Enfin, en admirant le potager d’ornement, dont les croix rappellent l’origine monacale, on "croisera" ici et là quelques allergènes responsables d’allergies…"croisées" : on peut en effet être allergique à la fois au pollen et à un aliment. Les personnes allergiques au bouleau sauront ainsi qu’elles doivent se méfier des pommes, les deux allergènes étant très voisins.

Renseignements pratiques

  • Château de Villandry
  • 37510 Villandry
  • Tél : 02 47 50 02 09
  • Site officiel : http://www.chateauvillandry.fr/
Lire aussi Astuces pour vaincre les allergies du printemps

Sur le même sujet