Exposition : l'âge d'or des jeux vidéo, musée des Arts et métiers

A Paris, l'expo "MuseoGames" permet de retrouver les machines, consoles et jeux, qui ont fait l'histoire vidéoludique de ces 40 dernières années.

Consoles et jeux vidéo s’installent jusqu’au 13 mars 2011, au musée des Arts et métiers. Dans un espace de 600 m2, l’exposition "MuseoGames– Une histoire à rejouer" retrace l’histoire des jeux vidéos depuis la première génération (Pac Man, Space invaders…) jusqu’aux innovations les plus récentes en matière de jeux sur console.

Cette exposition inaugure l’entrée du jeu vidéo dans un musée national et s’interroge sur la place des jeux vidéo dans notre société.

Parcours de l’exposition : MuseoGames-Une histoire à rejouer

Quatre espaces "salons d’écoute" sont proposés :

  • Une brève histoire du jeu
  • Le jeu, c’est un métier
  • Game culture
  • Usagers du jeu vidéo en question

Au cœur de MuseoGames, l’espace "Play" propose une sélection emblématique de consoles et de jeux jouables par tous, une présentation de machines illustrant les avancés technologiques et les évolutions graphiques de chaque génération de jeu vidéo.

Présentation du CNAM

Le musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un musée de France, situé dans la capitale (3e). Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce lieu de formation concilie l’art et la science, la pédagogie et l’émotion. Les espaces d’exposition offrent un parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques.

Les objets du Musée des ars et métiers témoignent de l’évolution technologique au cours du temps : ils sont importants dans l’histoire économique, sociale et culturelle et sont un maillon essentiel entre les inventions qui les ont précédées et celles qui les suivent.

Deux collections sont réunies pour « MuseoGames-Une histoire à rejouer », l’exposition qui inaugure l’entrée du jeu vidéo dans un musée national :

La collection du musée des Arts et métiers

La collection de micro-informatique du musée des Arts et métiers est principalement issue d’une collection privée, considérée comme l’une des dix plus importantes au monde, acquise en 2006 par le Conservatoire national des arts et métiers. Avec un fonds constitué de livres et de revues majeures, contemporaines aux objets, aussi bien francophones qu’anglophones.

Sans équivalent au niveau européen, cette collection fait l’objet d’un inventaire précis en vue d’intégrer la collection patrimoniale et d’étude du musée des Arts et métiers.

La collection de MO5.COM

MO5.COM est une association type loi 1901 dédiée à la préservation et la diffusion au public de ce patrimoine numérique. Elle préfigure un projet de musée national des Jeux vidéo et des cultures numériques qui retrace l’histoire et la révolution technologique commencée à la fin des années 1970.

Les points forts de la collection MO5.COM sont l’histoire des jeux vidéo et de la micro-informatique ludique. Elle comprend des consoles de salon, des ordinateurs, des bornes d’arcade, des bornes de démonstration d’époque, des magazines anciens, de la documentation, des objets publicitaires et un grand nombre de jeux pour chaque machine.

Elle entretient aussi un site Internet de référence : MO5.COM. Les concepteurs de "MuseoGames-Une histoire à rejouer".

Informations pratiques

Musée des Arts et Métiers

60 rue Réaumur

75003 Paris

Tél. : 01 53 01 82 63

Site internet : www.museogames.com

Sur le même sujet