Exposition phare du printemps : "Tim Burton"

L'exposition "Tim Burton" qui a connu à New York un succès historique, est présentée à la Cinémathèque française .jusqu'au 5 août 2012.

Il vous reste quelques jours pour profiter des rétrospectives et cycles consacrés à Tim Burton.

L’événement autour de Tim Burton à la Cinémathèque française est non seulement l’occasion de revoir tous ses films (dont ses courts-métrages les plus confidentiels), mais aussi de découvrir ses talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes.

Paris est la seule ville européenne à accueillir cette magnifique exposition de dessins, photographies, figurines, objets, qui constituent l’univers artistique de Tim Burton, son atelier de créateur et d’artiste, le lieu intime de ses fantasmes.

Parcours de l’exposition : excentricités et rêveries visuelles

L’exposition montre 700 œuvres originales, mélanges assumés de pop, de gothique et de surréalisme hybridation artistique revendiquée par l’artiste qui se plaît à mixer et subvertir les genres.

Leur agencement dans l’espace donne la sensation au visiteur de pénétrer le laboratoire de ce Dr Frankenstein moderne, créateur d’une cosmogonie où le macabre et la comédie s’allient plutôt qu’ils ne s’opposent. L’intimité du cinéaste (carnets de croquis, films amateurs) s’expose à côté d’œuvres mythiques du cinéma, tels qu’ Edward aux mains d’argent ou Sleepy Hollow , dont l’envers du décor est ici révélé pour la première fois.

Sont présentés des dessins, sculptures (dont plusieurs créations inédites de Tim Burton pour l’exposition), des Polaroïds grand format réalisés par l’artiste, accessoires, maquettes, costumes et extraits de films (longs et courts-métrages inédits).

Tim Burton : le dernier grand artisan d’Hollywood.

Né en 1958, Tim Burton fait partie de ces cinéastes qui ont toujours gardé un lien avec leur enfance et ont su faire de ce lien le levier magique pour créer un monde avec lequel le public se sent immédiatement en connivence.

Les petits extraterrestres de Mars Attacks !, dont l’exposition montre toute la conception (des premiers dessins, aux maquettes originales en résine confectionnées pour le tournage), ne sont pas sans rapport avec Planet 9 (1959) d’Ed Wood, que le jeune Burton avait découvert alors qu’il vivait à Burbank, banlieue pavillonnaire de Los Angeles.

Grâce à son imagination débordante, l’adolescent introverti réussit à dépasser le sentiment d’oppression qu’il ressent dans cet environnement puritain, en se mettant à dessiner et à réaliser des courts-métrages dévoilés aujourd’hui en exclusivité ( Prehistoric Cavemen, Houdini, Tim’s Dreams ).

Concours d'animation Tim Burton

La Cinémathèque française propose de réaliser un film d'animation (dessin-animé, stop-motion, 3D...) autour de Tim Burton, de son univers et de son œuvre jusqu’au 30/05/2012

Les gagnants de ce concours d’animation Tim Burton, seront élus par un jury prestigieux composé, entre autres, de Tim Burton en personne : http://www.dailymotion.com/contest/Timburton

Pour le jeune public, une programmation de films : "Monstres ! Tim Burton and co."

Quel plaisir de voir ou revoir les films de Tim Burton en même temps que l’on découvre l’exposition qui lui est entièrement consacrée ! Un document " Le guide jeune public" accompagne la visite.

Au cours du cycle "Monstres !", les étranges créatures de Mr Tim rencontreront aussi leurs semblables, présentes dans un choix de films en écho. Ainsi, on retrouvera les trucages de Ray Harryhausen chers à Tim Burton dans Jason et les Argonautes, ou encore le professeur Frankenstein, parent de Frankenweenie et du créateur d’Edward aux mains d’argent, ainsi qu’un moment spécialement dédié aux figures d’Alice au pays des merveilles…

Cette programmation se poursuivra jusqu'au 24 juin, jour de fête où l'on pourra venir déguisé en monstre ! Pour connaître le calendrier des projections et la présentation du cycle, cliquez : ICI .

Renseignements pratiques

  • La Cinémathèque française
  • 51 rue de Bercy - 75012 Paris
  • Par téléphone : 01 71 19 33 33 (de 12h à 19h, tous les jours sauf le mardi)
  • Site officiel : www.cinematheque.fr

Sur le même sujet