Exposition spectaculaire "Toutankhamon, son tombeau, ses trésors"

Du 12 mai au 1er septembre 2012, Paris Expo, Porte de Versailles, propose de revivre la plus grande aventure archéologique du XXe siècle

Alors que l’on célèbre le 89e anniversaire de l’ouverture de la chambre de la sépulture de Toutankhamon le vendredi 17 février, la reconstitution de 1000 objets funéraires, prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l’au-delà sera présentée au visiteur pour la première fois en France.

L’exposition offrira au public du 12 mai au 1er septembre 2012 une expérience inédite : découvrir le tombeau de Toutankhamon à travers les yeux d’Howard Carter, l’archéologue Britannique qui fut le premier à pénétrer dans les chambres funéraires en 1922 !

Une exposition d’une dimension spectaculaire

Toutankhamon – Son Tombeau et ses Trésors est une exposition d’une dimension spectaculaire et respectueuse d’un patrimoine exceptionnel de l’Humanité. Elle offre au public une expérience unique par une mise en scène originale et pédagogique.

Sur les traces des explorateurs, le visiteur pénètre au cœur du tombeau et découvre les trésors à travers les yeux d’Howard Carter !

Toutankhamon : le plus célèbre pharaon d’Égypte

Toutankhamon règne comme pharaon de la 18e dynastie (Nouvel Empire) en Égypte ancienne de 1333 à 1323 av J.C. Sa mort mystérieuse à l’âge de 19 ans seulement, ses trésors légendaires constitués de milliers de présents et la malédiction des pharaons, restent ancrés dans la mémoire collective et ne cessent de fasciner, de faire rêver...

Son tombeau épargné des pillages, caché durant 3300 ans dans la Vallée des Rois, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor est découvert le 4 novembre 1922.

Après sept années d’inlassables recherches, l’archéologue Britannique Howard Carter (1874-1939) pénètre dans les chambres funéraires emplies des trésors du plus célèbre pharaon d’Égypte. Dix années d’exploration du tombeau sont nécessaires, le 17 février marque le 89è anniversaire de l’ouverture de la chambre de la sépulture en 1923.

Présentation de l’exposition

Avec la participation d’éminents égyptologues et en recourant aux croquis et aux notes d’Howard Carter ainsi qu’aux clichés originaux pris par le photographe de l’expédition, Harry Burton, trois chambres funéraires et une vaste collection des principaux trésors de Toutankhamon sont reconstituées dans les conditions d’origine sur 4500 m2.

Cinq années ont été nécessaires pour préparer cette exposition qui dévoile au public plus de 1000 objets funéraires, prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l’au-delà.

Parmi ces objets incontournables, réalisés à l’échelle sous supervision scientifique par les meilleurs artisans égyptiens, on peut découvrir : le char doré, le lit rituel à têtes de lionne, les cercueils de ses enfants morts nés, les coffres, le célèbre trône, les grandes chapelles dorées ainsi que le légendaire masque mortuaire de Toutankhamon (chef d’œuvre du trésor dont l’original ne voyage plus depuis les années 1980).

Informations pratiques

  • Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8
  • Du 12 mai au 1er septembre 2012
  • Ouvert tous les jours de 11h à 19h, fermé le mardi (sauf juillet et août)
  • Nocturne le vendredi jusqu’à 22 h
  • Réservations : 0 892 050 050

Sur le même sujet