Exposition sur l'Ikebana : art floral japonais au Petit Palais

Les performances de Shogo Kariyazaki offrent aux Parisiens la découverte des œuvres d'un des plus grands maîtres actuels de compositions florales.
23

C’est à Paris que l’artiste japonais Shogo Kariyazaki entame une tournée mondiale, y célébrant le passage de 2010 à 2011. Le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris accueille les installations hautes en couleurs et parfums de l’artiste de l ' art floral. L’exposition "Au-delà de l’espace-temps, la magie de Shogo Kariyazaki" est présentée du 21 décembre 2010 au 2 janvier 2011, dans la galerie sud du Petit Palais (8e).

La main de Shogo Kariyazaki est considérée comme magique, c’est l’un des grands maîtres actuels de l Ikebana . En plein hiver, il délivre aux Parisiens un message floral et lumineux, porteur de tous les espoirs du monde. Un événement rare auquel s'associe Daum , qui prête ses vases aux arrangements fleuris de l'artiste.

Shogo Kariyazaki : grand maître de l’Ikebana

L'Ikebana, art floral japonais, est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIe siècle. Le mot "Ikebana" vient de "ikeru", "faire vivre", et de "bana" ou "hana", "fleur". On pourrait le traduire par "faire vivre les fleurs", "amener les fleurs à la vie". Dans les arrangements, les fleurs et les branches sont disposées de telle sorte qu'elles symbolisent le ciel, la terre et l’humanité.

Maître des fleurs, Shogo Kariyazaki est né en 1958. Depuis son enfance, il est inspiré par les fleurs et entre à l’École de Sogetsu, une école importante japonaise d’Ikebana. Il reçoit le prix de Jeune Espoir de "l’ Edition Sogetsu" en 1986. Depuis lors, il gagne de nombreux prix de compétition d’art floral au Japon et donne des cours sur les Ikebanas dans plusieurs établissements au Japon.

L’artiste produit l’ornement pour le mariage princier au Japon en 1993 et celui de l’anniversaire de la 10e année du Trône Impérial en 1999. Il est nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO auprès du Service d’Information pour la 150e année du traité franco-japonais en 2008.

Performance d’art floral au Petit Palais

Nourri de tradition, Shogo Kariyazaki donne libre cours à une imagination très actuelle. Ses installations apportent une nouvelle dimension à l’art floral, à qui il confère une véritable existence parmi les différents modes d’expression contemporains. Via l’art floral, il explore notamment notre relation à l’espace.

C’est ainsi qu’il entame un "dialogue avec l’édifice", inscrivant sa performance d’artiste floral dans un bâtiment ancien. A Tokyo, il investit un pavillon japonais du XIXe siècle, pour y inscrire un lien sensible entre tradition et modernité.

Au-delà de l’espace-temps, la magie de Shogo Kariyazaki

Esprit éclairé, Shogo Kariyazaki souhaite confronter son art à d’autres édifices dans le monde, et instaurer un dialogue inédit entre les cultures. À Paris, il est séduit par un lieu hautement symbolique, le Petit Palais, où ses installations florales se déploient Galerie Sud et Pavillon Sud.

Établissant un lien fort entre végétal et espace, ses spectaculaires compositions florales entrent en harmonie avec le lieu où elles s’installent, le magnifient, le transforment, mais aussi le révèlent différent. Par cette magie toute particulière d’un geste créatif bâtissant, en une forme d’osmose interculturelle, une beauté intemporelle et éphémère.

L’artiste japonais poursuit sa tournée mondiale en d’autres lieux d’Europe et des Etats-Unis. Amoureux de Paris, il est particulièrement heureux d’y commencer son périple, par une installation au Petit Palais, lieu éminemment symbolique.

Informations pratiques

Exposition Shogo Kariyazaki,

Petit Palais - Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris,

Galerie Sud - Pavillon Sud,

Avenue Winston Churchill - 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Sur le même sujet