Exposition Théophile Gautier à Paris

La Maison de Balzac présente du 1er mars au 29 mai 2011 une exposition qui permet de découvrir peintures, dessins, manuscrits concernant le célèbre écrivain

L’année 2011 marque le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier. Elle donne lieu à un très riche programme culturel inscrit parmi les commémorations nationales : colloques, causeries, expositions, spectacles, parcours dans divers musées, concerts…

L’œuvre de Théophile Gautier (1811-1872), se révèle extrêmement variée: après de brèves études de peinture, il devient poète, romancier, journaliste, critique d'art vite réputé, et même auteur de ballets comme Giselle . Il est l’auteur du célèbre roman de cape et d’épée, Capitaine Fracasse .

La Maison de Balzac dans le 16ème arrondissement à Paris, propose de découvrir le fonds Gautier du musée à travers quatre regards: la vie de Théophile Gautier, Théophile Gautier et Balzac, Théophile Gautier voyageur, et Théophile Gautier peintre et dessinateur. Cette exposition a lieu du 1er mars au 29 mai 2011.

Théophile Gautier : sa vie, son œuvre

Né à Tarbes le 30 août 1811, Théophile Gautier se destinait initialement à une carrière de peintre, mais, le 27 juin 1829, il fait une rencontre décisive, celle de Victor Hugo, qui lui donne aussitôt le goût de la littérature. Cet évènement précipite sa carrière d'écrivain.

Il écrit près de 3000 articles de presse, soit l’équivalent de plus de 50 volumes d’œuvres complètes, répartis en feuilletons narratifs et critiques ou récits de voyages. Ses romans et poèmes les plus connus sont Capitaine Fracasse , le Roman de la momie ou le recueil Émaux et camées .

Théophile Gautier s'invite chez Balzac

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (1811-1872), la Maison de Balzac présente pour la première fois une partie du fonds qui lui est consacré, composé de peintures, dessins, manuscrits réalisés par Gautier ou qui y renvoient.

Théophile Gautier a été l'un des rares proches de Balzac à être admis dans sa maison de Passy. Entre 1835 et 1850, ils ont travaillé ensemble comme journalistes, ont collaboré à plusieurs textes notamment Illusions perdues, se sont retrouvés lors de soirées mondaines ou amicales, et Gautier a laissé une biographie de son ami en 1858.

Présentation de l’exposition

L’intimité de la Maison de Balzac permet d’évoquer quatre facettes de l’œuvre et de la vie dense et de Gautier :

  • L’exposition s’ouvre sur des éléments biographiques, objets personnels, portraits sérieux et caricatures représentant Gautier, ainsi que ses proches.
  • Le musée présente également plusieurs des rares œuvres graphiques de Gautier, des peintures de jeunesse et quelques un de ses dessins qu’il réalisa tout au long de son existence.
  • Des éditions richement illustrées, des poésies et des récits, mais aussi le sac de voyage de Gautier offrent ensuite un témoignage de ses pérégrinations en Italie et en Espagne.
  • Enfin, parmi les nombreuses acquisitions effectuées par la Maison de Balzac sont exposées quelques éditions particulièrement luxueuses du Roman de la momie et plusieurs esquisses de costumes dessinées pour une des adaptations du Capitaine Fracasse à la Comédie française.

Le Printemps des Poètes : de paysages poétiques en paysages mélodiques

Pour le Printemps des Poètes 2011, la Maison de Balzac a choisi de fêter la poésie de Théophile Gautier mise en musique par les compositeurs du XIXe siècle, s’inscrivant ainsi à sa manière parmi les événements organisés à l’occasion du bicentenaire de la naissance du poète, romancier, journaliste, critique d’art et musical.

Elle propose un programme de deux concerts-conférences :

  • Dimanche 13 mars à 15H30 : un poème, des mélodies. Les musiciens retracent une brève histoire de la mélodie française afin d’apprécier les liens étroits qui unissent Théophile Gautier et le monde musical de son temps, notamment lors des soirées artistiques organisées dans les salons bourgeois, aristocratiques et intellectuels de la capitale.
  • Dimanche 20 mars à 15H30 : Une invitation au voyage musical dans l’univers de Théophile Gautier. De l’Orient fantasmé à l’Orient du voyage jusqu’au voyage intérieur, peintres, musiciens et poètes du XIXe siècle sont partis en quête d’un ailleurs mais aussi en quête d’eux-mêmes.

Informations pratiques

Maison de Balzac

Exposition gratuite ainsi que les collections permanentes

47, rue Raynouard 75016 Paris - Tél : 01-55-74-41-80 / Fax : 01-45-25-19-22 - Métro : Passy, La Muette

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h - sauf lundi et jours fériés - www.balzac.paris.fr

CONT12

Sur le même sujet