Festival des Vendanges 2012 à Suresnes

Les 6 et 7 octobre, la Cité-jardins fête la 29e édition de cet événement très attendu.

Suresnes est une commune située en Ile-de-France, sur la rive gauche de la Seine. Le "Festival des Vendanges" a été conçu pour célébrer la fin de la récolte du raisin qui permet la fabrication du vin de la cité.

Cette fête populaire s’est progressivement transformée en festival culturel pluridisciplinaire dédié aux arts de la rue. Ainsi, les 6 et 7 octobre, la Cité-jardins accueille comédiens, musiciens, danseurs et circassiens, pour des représentations originales et entièrement gratuites !

Répertoriée comme l’un des plus anciens vignobles d’Île-de-France, la vigne de Suresnes fait la fierté de ses habitants. Située sur le Mont-Valérien, elle produit un vin blanc issu de deux cépages, Chardonay et Sauvignon.

La Cité-jardins : un cadre urbain historique, social et convivial

À l’image de l’affiche de la 29e édition, le Festival des Vendanges est aussi unique par son environnement. La Cité-jardins est un quartier emblématique de Suresnes, il est l’expression la plus achevée de l’œuvre d’Henri Sellier, pionnier de l’urbanisme social en France.

En 1915, Henri Sellier, futur maire de Suresnes et administrateur délégué de l’Office Public d’Habitations à Bon Marché, décide la construction d’une Cité-jardins, à Suresnes. Son objectif : créer un ensemble d’habitations confortables, capable d’accueillir 8 000 à 10 000 personnes, et doté de tous les équipements d’une ville moderne.

En 1983, le nouveau maire Christian Dupuy décide de moderniser ce patrimoine et entame les démarches pour faire classer la Cité-jardins au répertoire des sites protégés au titre des Monuments historiques.

Présentation du festival

L’ouverture du festival a lieu le samedi soir, dans une atmosphère métissée et poétique impulsée par les compagnies présentes.

Puis, le dimanche, à 14h, l’incontournable Parade des artistes déambule le long du boulevard Aristide Briand, décoré sur les thèmes du cirque traditionnel, de la fête foraine et du cabaret populaire. Le dimanche après-midi, les artistes s’emparent de la Cité-jardins pour en faire le lieu d’expression de leurs univers poétiques.

Composée de multiples cours et squares qui constituent autant de scènes de théâtre à ciel ouvert, elle accueille chaque année pour le plaisir de ses 30 000 spectateurs, plus d’une vingtaine de compagnies.

L’ensemble de la programmation des spectacles proposés est à découvrir en cliquant ICI

Confrérie du Vin de Suresnes

Chaque année, une quinzaine de bénévoles vient récolter le raisin de la vigne de Suresnes pendant trois à quatre jours. Une vente du millésime 2011 aura lieu le samedi 6 octobre de 9h à 13h, place du 8 Mai 1945, et le dimanche 7 octobre à partir de 12h, place Stalingrad.

Tout comme la réalisatrice de cinéma Agnès Varda, l’écrivain académicien René de Obaldia et le musicien Pierre Barouh, d’autres personnalités feront leur entrée cette année dans la Confrérie du Vin de Suresnes.

La cérémonie aura lieu à la vigne municipale, située au 4 rue du Pas Saint-Maurice, le dimanche 7 octobre de 10h à 12h (entrée libre). Les personnes mises à l’honneur seront intronisées par le Grand Maître des cérémonies, Axel Brücker. S’ensuivra une dégustation du vin de Suresnes, puis la confrérie formera un cortège pour rejoindre en fanfare la Cité-jardins et ses festivités.

Renseignements pratiques

Le Programme du Festival des Vendanges est disponible en téléchargement sur le site officiel

Sur le même sujet