"Festival International des Jardins" 2012

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente le 21e Festival International des Jardins sur le thème : "Jardins des délices, jardins des délires".
19

Fondé en 1992, le Festival International des Jardins a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la création paysagère.

Pour son 20e anniversaire, il embrasse une thématique haute en couleurs : Jardins des délices, jardins des délires. Référence au jardin comme haut lieu d’harmonie et de fertilité, le thème 2012 évoque l’Eden.

Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à octobre, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Convoquant l’art, la littérature, mais aussi la gastronomie, cette édition se tourne résolument vers la fantaisie.

Le parc et les Prés de Goualoup

La restauration du parc historique du Domaine de Chaumont-sur-Loire et son agrandissement ont été confiés au paysagiste de renommée internationale Louis Benech. L’aménagement du lieu-dit des Prés du Goualoup, nouvel espace de 10 hectares portent à 32 hectares la surface totale du Domaine.

Dans un souci d’harmonie, la restauration de ce parc historique devrait conserver les percées visuelles entre arbres et bosquets qui orientent le regard vers les points forts du site : la Loire, la forêt et surtout le Château. Le réaménagement des Prés du Goualoup devrait être inauguré en 2012.

Les interventions de Louis Benech viendront ainsi sublimer le parc de 22 hectares, dans un style paysager à l’anglaise et caractérisé par un relief doucement vallonné, des pelouses ceinturées d’allées curvilignes, des arbres isolés ou groupés en bosquets, cèdres, séquoias, ou essences locales.

Thème du Festival 2012 : "Jardins des délices, jardins des délires"

Haut lieu d’harmonie et de fertilité, symboliquement lié à l’Eden et aux paysages idylliques de l’Arcadie, le jardin est traditionnellement le lieu du bonheur, de l’euphorie, de la félicité, de l’épanouissement de tous les sens.

En référence à cette tradition, le jardin de l’édition 2012 sera idéalement un jardin des délices. Mais il sera encore le jardin des délires et de l’audace : le lieu de l’imagination sans limites, de la luxuriance végétale, de l’extravagance botanique, provoquant la surprise et le merveilleux, parfois même le fantastique.

Puisant aux sources d’un imaginaire d’aujourd’hui et de ses pouvoirs techniques et magiques, l’édition 2012 ira de découvertes en inventions. Ses maîtres mots, l’inattendu, l’abondance, l’émerveillement en recèlent toutes les promesses. Topiaires extraordinaires, fabriques et folies contemporaines, féeries vertes, jungles de poche, jeux d’eau, plantes prodigieuses, excentricités botaniques, légumes ou fruits phénoménaux.

1992-2012 : 20 ans de Festival

En 2012, le Festival International des Jardins fête son 20e anniversaire. Depuis 1992, cet événement constitue un panorama étonnant de l’état de la création paysagère et jardiniste dans le monde. En 20 saisons, près de 500 jardins originaux ont été créés, prototypes des jardins de demain.

A la fois mine d’idées et pépinière de talents, ce rendez-vous incontournable donne un éclairage dynamique sur l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux végétaux, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices.

Pour ses 20 ans (1992-2012), d’avril à octobre 2012, le Festival International des Jardins promet une édition haute en couleurs, dont la présidence du jury a été, cette année encore, confiée à une personnalité de renom : le grand chef Alain Passard.

Alain Passard, Président du jury 2012

Alain Passard, né le 4 août 1956 à la Guerche de Bretagne (Ille-et-Vilaine), est un chef cuisinier français. Associé au célèbre vinaigrier orléanais Jean-François Martin, Alain Passard crée de nouvelles moutardes, en se basant sur des recettes du XVème siècle.

Il a également collaboré avec l’orfèvre Charles Christofle pour la réalisation d’un ensemble de couverts destinés à la dégustation des légumes. En 1986, Alain Passard achète le restaurant L’Archestrate, et le rebaptise L’Arpège. Il ne lui faut qu’une année pour gagner sa première étoile, et un an de plus pour la seconde. En 1996, L’Arpège obtient sa troisième étoile au guide Michelin, étoile qu’il a toujours conservée.

En 2010, il reçoit une « pépite » lors de la cérémonie des Globes de Cristal pour sa participation au rayonnement de la culture française. En octobre de la même année, il publie aux Éditions Alternatives ses " collages et recettes ", livre de recettes illustrées par ses propres collages.

Renseignements pratiques

  • Domaine de Chaumont-sur-Loire (Etablissement Public de Coopération Culturelle créé par la Région Centre et la Commune de Chaumont-sur-Loire)
  • 41150 Chaumont-sur-Loire
  • tél : 02 54 20 99 22
  • contact@domaine-chaumont.fr
  • Le Festival International des Jardins est ouvert tous les jours du 25 avril au 21 octobre 2012, de 10h00 à 20h00 (horaires variables selon les saisons)
  • La visite guidée d’une sélection de jardins dure environ 1h15. La visite libre nécessite 2 heures.

Source d’information

Domaine de Chaumont-sur-Loire : site officiel

Sur le même sujet