Fête des Artisans d'Art au Château de Saint-Jean de Beauregard

Ce grand rendez-vous rassemble les 7, 8 et 9 juin 2013 près de 80 artisans d'art et artistes d'exception.
Advertisement

Situé à 28 km de Paris dans le Hurepoix, le château domine la vallée de la Salmouille, il est classé monument historique et est ouvert à la visite.

Dans le parc du château, pigeonnier, communs, cours et avant-cours servent d’écrin à une diversité tout à fait remarquable de métiers d’art. Une occasion unique de découvrir une palette de métiers d’une remarquable diversité rassemblant.

Bois, métal, verre, terre, fil, osier, tissu, cuir… seront déclinés en œuvres uniques ou petites séries, de l’objet décoratif au mobilier en passant par l’art de la table, le textile ou le luminaire. Egalement au programme, des dizaines de démonstrations de savoir-faire, la cérémonie de remise des Prix pour les meilleures créations.

Bienvenue dans un monde où les rêves prennent vie et enchantent le quotidien

Avec le verre comme invité d’honneur, cette édition fera la part belle à ces véritables magiciens de la lumière que sont les verriers et les vitraillistes et aura le plaisir d’accueillir Jean-Pierre Baquère, créateur verrier Maître d’Art du Verre à la flamme, Entreprise du Patrimoine Vivant et Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

Au sein de l’espace Fils & Matières, rendez-vous avec Patrice Cantalejo, Meilleur Ouvrier de France et l’un des derniers tisseurs en passementerie et avec Hubert Valéri, créateur et artiste du boutis, auteur de nombreux ouvrages faisant autorité en la matière.

Passion, émotion et excellence seront comme à l’accoutumée les maîtres mots de cette édition 2013.

Dans la plus pure tradition de savoir-faire ancestraux ou résolument contemporains, découvrez quelques-uns des beaux rendez-vous qui vous seront proposés

Une occasion unique de découvrir une palette de métiers d’une remarquable diversité rassemblant : bijoutier-joaillier, brodeur, calligraphe, céramiste, chapelier, conservateur restaurateur en horlogerie, corsetier, doreur sur bois, doreur sur cuir, ébéniste, encadreur, ferronnier, lunetier, maroquinier, marqueteur de paille, métallier, modéliste, mosaïste, passementier, peintre en décor, potier d’étain, relieur, restaurateur de faïence et porcelaine, restaurateur de meubles, restaurateur de tableau, staffeur stucateur, tapissier d’ameublement, tisserand, tourneur sur bois, verrier à la main, verrier au chalumeau, vitrailliste.

Découvrez les exposants de l'édition 2013 : en cliquant ICI

Exposition "Le jardin de verre"

Art du feu et de la fusion rêvé par l’homme il y a des millénaires, le verre garde intacte toute sa part de mystère. Dans le secret des fours, le sable, la soude et la chaux subissent une fascinante métamorphose et révèlent un matériau unique, symbole de finesse, de transparence et de fragilité.

S’il exige une parfaite maîtrise technique, il offre un champ d’expression quasiment infini pour tous les amoureux de la lumière. Façonné, soufflé, étiré, taillé, gravé... il s’interprète en objets fonctionnels, en accessoires ornementaux, en œuvres purement artistiques ou hautement symboliques comme les vitraux d’église.

Verrerie d’Art de Soisy-sur-Ecole : Occasion unique de pénétrer dans le secret de l’atelier et de découvrir les artisans à l’œuvre, la Verrerie d’Art de Soisy-sur-Ecole est la seule ouverte aux visites en Ile-de-France. Perpétuant une tradition familiale remontant à 1856, le jeune maître verrier Frédéric Alary reprend le flambeau avec panache.

Les Artisans d’Art à l’honneur

Afin d’encourager et de soutenir les artisans et les artistes exerçant dans le domaine des métiers d’art, trois récompenses sont décernées.

  • Prix de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne

  • Prix Saint-Jean de Beauregard

Cérémonie de remise des prix vendredi 7 juin 2013 à 18h.

  • Prix du Public

Remise du prix dimanche 9 juin 2013 à 17h.

Egalement au programme

Visites guidées du potager fleuri du XVIIe siècle : une véritable invitation au rêve et à la promenade dans l’un des rares potagers de château à avoir survécu jusqu’à nos jours, classé Monument Historique et Jardin Remarquable.

Samedi et dimanche à 15h00 et 17h30 - Départs à l’entrée du potager.

Les enfants sont à la fête avec "la chasse à l’intrus", un nouveau jeu d’observation et de logique, et des ateliers leur permettant de s’initier à la poterie, au vitrail ou à la calligraphie.

Renseignements pratiques

  • Domaine de Saint-Jean de Beauregard
  • Rue du Château - 91940 Saint-Jean de Beauregard
  • Tél. : 01 60 12 00 01
  • info@domsaintjeanbeauregard.com

Sources d’informations

Site officiel : http://www.domsaintjeanbeauregard.com/

Advertisement
1

Loisirs & Sorties