Fête des vendanges de Montmartre, en 2011

Pour cette nouvelle édition, le thème choisi est "Montmartre fête les îles", dans le cadre de l'année des Outre-Mer.

Pour fêter l'unique vignoble de la ville de Paris situé sur la butte Montmartre, le 18e arrondissement de Paris va vivre au rythme de la "Fête des Vendanges" du 5 au 9 octobre 2011.

En 1935 cet événement a eu lieu sous le parrainage de Fernandel et Mistinguett. Depuis, c’est devenu une tradition : chaque année, à Montmartre, le premier ou le second week-end d'octobre, on fête les vendanges ! Cette fête unique à Paris est devenue au fil des années un des rendez-vous culturels et populaires incontournables de la capitale.

Cette année, le festival, dédié aux îles lointaines, invite le public à un voyage à travers les cultures et les senteurs des îles des océans Atlantique, Pacifique et Indien ou de la mer des Caraïbes.

Pour la 78e édition de la Fête des vendanges, Montmartre rend hommage à Henri Salvador

Deux expositions de photos sont présentées du 5 au 9 octobre au musée de Montmartre : " Salvador sur scène ", et " Les amis d’Henri " : 75 photos d’Henri Salvador avec ses amis, un album photo cadeau pour ses 90 printemps.

Le jeudi 6, à 20 heures, square Louise Michel, humour, magie, performances et arts du cirque se réunissent en feu de camp géant. Dimanche 9, un concert dédié à l'artiste avec des invités prestigieux est présenté par Shirley et Dino.

Et aussi, sont prévus des dédicaces de livres dans les librairies, un concours de pétanque qu’il aimait tant.

La journée des enfants

La Fête des vendanges de Montmartre consacre sa journée d’ouverture du mercredi 5 octobre aux enfants : Banana, banana . Cette année la banane est à l’honneur parce que c’est le fruit le plus exporté de Guadeloupe et de Martinique, et le plus échangé dans le monde.

Les rendez-vous incontournables sont celui de la visite des vignes du Clos-Montmartre le matin et celui du premier Carnaval Tropical de Paris des enfants l’après-midi.

Le grand défilé, avec en invité d’honneur : "Le Carnaval Tropical de Paris"

Après les Champs-Elysées en juillet, le Carnaval Tropical de Paris est l’invité d’honneur de la Fête des vendanges de Montmartre, pour fêter les îles et l’Outre-Mer.

Le départ du cortège a lieu samedi 8 octobre à la mairie du 18e, avec 400 représentants qui amèneront les couleurs et les musiques des Caraïbes dans les rues pentues de la Butte, précédés par les confréries, fanfares, et groupes folkloriques venus de Bretagne, de Brouilly, de toute la France mais aussi d’Allemagne, de Galicie, ou de Géorgie.

Le Grand Feu d’Artifice

Pour cette édition, samedi 8, le ciel de la Butte s’illuminera au rythme des chansons d’Henri Salvador.

- à 21h45, depuis le square Louise Michel

- à 20h30, depuis « Les Jardins d’Éole » (45 rue d’Aubervilliers) offrant une vue imprenable sur le Sacré-Cœur.

- à 20h30, depuis les Jardins Ecobox (7 impasse de la Chapelle).

Dégustation du Vin du Clos Montmartre 2010 "Cuvée des ïles"

La fête, qui a su allier gastronomie et culture, n’est pas seulement populaire et conviviale: elle est aussi empreinte de solidarité ! L’intégralité des bénéfices réalisés durant les vendanges ainsi que ceux résultant de la vente des 1 500 bouteilles du Clos Montmartre, est destinée aux œuvres sociales du 18e.

Les produits "Clos Montmartre" sont en vente toute l’année au Syndicat d’Initiative, place du Tertre au Musée de Montmartre, rue Cortot, au kiosque du Sacré Cœur et aux trois points d’information répartis sur le " Parcours du goût " durant la fête des vendanges.

Les autres rendez-vous de la fête

Tout le programme de la "Fête des vendanges de Montmartre" 2011 est ici

Information pratiques

Sur le même sujet