Fête des vendanges de Montmartre, en 2012

Le 18e arr. de Paris célèbre l'arrivée annuelle de la cuvée des "Vignes du Clos Montmartre", la 79e édition fête les gourmandises du 10 au 14 octobre.
Advertisement

Un an après l’inscription du "repas gastronomiquez des Français" au Patrimoine immatériel de l’UNESCO, le 18e met nos cinq sens en éveil lors de la 79e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre.

Expertise des gourmets, humour des gloutons, Montmartre Fête Les Gourmandises et offre un programme alléchant, nous réservant d’exquises surprises !

La Fête des vendanges de Montmartre

Depuis 79 ans, cette grande fête, alliant gastronomie et culture, n’est pas seulement populaire et conviviale, elle est aussi empreinte de solidarité !

L’intégralité des bénéfices réalisés durant les Vendanges ainsi que ceux résultant de la vente de la production du Clos Montmartre, est destinée aux œuvres sociales du 18e. Durant toute une semaine, l’esprit d’entraide souffle ainsi sur les pentes de Montmartre grâce à l’action du Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e qui, sait faire rimer festivités et générosité.

Les produits "Clos Montmartre" sont en vente toute l’année au profit des œuvres sociales au Syndicat d’Initiative place du Tertre, au Musée de Montmartre rue Cortot, au kiosque du Sacré Cœur et aux trois points d’information répartis sur le Parcours du Goût durant la Fête des Vendanges.

Dès le mercredi 10 octobre, la fête s’ouvre en fanfare, avec la journée des enfants, rebaptisée pour l’occasion la journée des Bouts d’Choux

Dans la matinée, diverses animations et expositions sont proposées dans les bibliothèques et autres lieux du 18e.

La journée se termine en apothéose avec le goûter des Bouts d’Choux – le plus grand goûter de Paris ! – autour d’une table de 70 mètres de long, mise en scène, en couleurs et en espace par l’artiste plasticienne Dorothée Selz, avec le concours des meilleurs artisans de bouche de l’arrondissement.

Les enfants seront encore à l’honneur le jeudi 11 et le vendredi 12

La grande chorale du 18e réunira 1 000 enfants au pied du Sacré Cœur pour un concert hommage à la gourmandise.

Enfin, toutes les cantines du 18e leur concocteront des menus spéciaux sur trois des thèmes de la Fête : jeudi c’est "Chocolat", une journée entièrement dédiée au chocolat : conférences, animations-spectacles, stages pratiques et autres primeurs pour friands et gastronomes, avec la participation de pâtissiers-chocolatiers d’excellence du 18e.

Et vendredi c’est "Fromage compris" : une journée dédiée aux fromages , avec une vraie dégustation et des animations originales et décalées au marché de La Chapelle.

Moment toujours très attendu de la Fête, le grand défilé des confréries accueille le 18e gourmand

Outre les confréries vineuses et gastronomiques, accompagnées des groupes folkloriques venus de la France entière et au-delà, pour la première fois les invités d’honneurs sont les habitants du 18e.

Enfants, jeunes, adultes et seniors, écoles, lycées professionnels, associations, centres d’animations et de loisirs : autant de petits chefs pâtissiers, religieuses en chocolat, pièces montées, cupcakes bariolés et autres groupes délicieux qui animeront fièrement le parcours sous le regard ravi du public.

Cérémonie des non-demandes en mariage, dimanche 14 octobre

La cérémonie des Non-demandes en mariage rend hommage à Georges Brassens. Depuis 2007, c’est avec un plaisir non contenu que Daniel Vaillant, maire du 18e, célèbre, chaque dimanche matin de la fête, l’Amour.

La place des Abbesses constitue le décor éphémère de cette émouvante cérémonie où les amoureux sont déclarés "fiancés pour l’éternité".

Et aussi

Le 13 octobre de 21h45 à 22h45, "Le Grand Feu d’Artifice", depuis le square Louise Michel.

Le 14 octobre de 16h00 à 18h00, le spectacle de clôture à "La Cigale" 120, Boulevard de Rochechouart - 75018.

Retrouvez le programme complet en : cliquant ICI

Renseignements pratiques

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Advertisement
1

Loisirs & Sorties