FIAC 2011 : programmation complète des événements culturels

Rendez-vous parisien de la création artistique, la Foire internationale d'art contemporain propose un panorama de l'art moderne du 20 au 23 octobre 2011.

Implantée au cœur de Paris, sur des sites prestigieux, empreints de son histoire et de sa vie culturelle, la FIAC s’associe à l’image de la ville lumière, à son attractivité, à son art de vivre et au dynamisme de sa scène artistique.

Toutes les galeries exposantes de la 38ème édition de la Foire internationale d'art contemporain sont installées sous les verrières du Grand Palais. De nouveaux espaces historiques sont mis à sa disposition, trois nouvelles galeries d’exposition, peu connues car inaccessibles depuis plusieurs décennies, et dont les volumes d’origine ont été restitués, seront ouvertes au public.

Cette année le programme culturel "hors les murs" se situe dans le jardin des Tuileries et un nouveau parcours d’exposition d’œuvres est inauguré dans le jardin des Plantes. Pour la seconde année consécutive est présenté un cycle de films.

Les galeries : le secteur général et le secteur Lafayette

Dans le secteur général de la FIAC - nef et galeries supérieures du Grand Palais - 158 galeries sont présentées dont 33 exposent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC en 2011.

Dans le secteur Galeries Lafayette - galeries supérieures - la FIAC et son partenaire officiel, le groupe Galeries Lafayette, renouvellent leur soutien auprès des galeries émergentes.

Ce programme rassemble 10 galeries sélectionnées pour la qualité de leur programmation. Il donne lieu à l'attribution, le jeudi 20 octobre, du Prix Lafayette 2011 . Ce prix consiste en l'acquisition d'une œuvre par le groupe Galeries Lafayette ainsi que la présentation d'une exposition au Palais de Tokyo en octobre 2012, assortie d'une dotation pour une production nouvelle.

Programme d'œuvres extérieures "Hors les murs"

Jardin des Tuileries : ce programme d'œuvres extérieures est présenté, pour la sixième année consécutive, suite à l’association de la FIAC au Domaine national du Louvre et des Tuileries. L'intérêt croissant des galeries et des artistes, ainsi que le cadre exceptionnel du jardin, permettent de rassembler chaque année une vingtaine de projet.

Cinéphémère : un cinéma de 14 places installé dans un container spécialement aménagé à cet effet. Plus d’une dizaine de films d’artiste, d'une durée maximum de 30 minutes chacun, seront projetés tous les jours pendant la FIAC

Jardin des Plantes : cette année est inauguré un programme d’œuvres extérieures dans ce lieu emblématique de Paris, cœur historique du Muséum national d’Histoire naturelle. Le thème de la nature, la biodiversité et l’environnement sera mis en valeur avec un parcours artistique autour d’une thématique d’actualité.

Auditorium du Louvre : un programme de performances et projections de films d’artiste est organisé. Il s’inscrit entre musique, danse contemporaine, performance et théâtre.

A Paris pendant la Foire internationale d'art contemporain

A Paris pendant la FIAC , la semaine sera, cette année encore, marquée par la richesse de l’offre artistique et culturelle, avec notamment de nombreuses expositions. La richesse et la variété des programmes des galeries parisiennes pendant la période de la foire contribuent également à la réussite de cet événement.

Informations pratiques

Sur le même sujet