FIAC 2012 : programmation complète des événements culturels

Rendez-vous parisien de la création artistique, la Foire internationale d'art contemporain propose un panorama de l'art moderne du 18 au 21 octobre 2012.
Advertisement

Implantée au cœur de Paris, sur des sites prestigieux, empreints de son histoire et de sa vie culturelle, la FIAC s’associe à l’image de la ville lumière, à son attractivité, à son art de vivre et au dynamisme de sa scène artistique.

Dans un esprit de continuité, la 39e édition réaffirme les points forts de son identité : À la fois internationale et française, la FIAC est devenue l’un des rendez-vous incontournables de la création artistique.

La FIAC 2012 rassemblera au Grand Palais près de 180 galeries venues de 24 pays. 41 galeries participent pour la première fois ou sont de retour. Elle témoigne cette année encore de son ouverture aux différentes formes de création en amplifiant son programme Hors les Murs .

Le secteur général : nef et salon d’honneur

Après avoir inauguré l’an dernier les galeries d’exposition situées au premier étage du Grand Palais, la FIAC prend possession d’un nouvel espace de 1200m², le Salon d'honneur, cœur historique de l’ensemble architectural du Grand Palais / Palais de la Découverte, rendant ainsi sa configuration originelle à l’édifice pour la première fois depuis 1937.

Entièrement restauré, le Salon d’honneur conserve son volume d'origine, son plafond verrier situé à 17 mètres de hauteur, ses moulures, son parquet et menuiseries ainsi que sa grande arche ouvrant directement sur la Nef. Il est accessible par l'escalier d'honneur et par deux ascenseurs. La Nef et le Salon d’honneur accueillent 122 galeries internationales d'art moderne et d'art contemporain.

Les trois galeries d’exposition situées au 1er étage du bâtiment offrent une superficie totale de près de 2200m² et sont dotées de plafonds verriers s'élevant à 11 mètres de hauteur. Elles accueillent 59 galeries d'art contemporain et de tendances émergentes.

Le secteur Lafayette et le prix Lafayette

La FIAC et son partenaire officiel, le groupe Galeries Lafayette, renouvellent avec le Secteur Lafayette, un programme de soutien aux galeries émergentes inauguré en 2009. Ce programme rassemble 10 galeries sélectionnées pour la qualité de leur programmation prospective et sur la base d'un projet spécifique pour la FIAC comportant un ou deux artistes.

Ce programme apporte à chaque galerie un soutien financier pour leur participation à la FIAC et donnera lieu à l'attribution, le jeudi 18 octobre, du Prix Lafayette 2012. Le prix consiste en l'acquisition d'une œuvre par le groupe Galeries Lafayette ainsi que la présentation d'une exposition au Palais de Tokyo en octobre 2013, assortie d'une dotation pour une production nouvelle.

Programme d'œuvres extérieures "Hors les murs"

La FIAC 2012 renouvelle et renforce sa programmation Hors les Murs dans des lieux parisiens prestigieux à travers des parcours d'expositions d'œuvres extérieures, des cycles de conférences, de performances et des projections de films d'artistes.

  • développement des projets extérieurs dans le Jardin des Tuileries
  • renforcement du parcours dans le Jardin des Plantes
  • inauguration d'un projet d'installation sur la place Vendôme
  • amplification de son programme de performances
  • présentation d’un cycle de films d’artiste ( Cinéphémère )
  • le programme YCI (Young Curator Invitational)
  • L’œuvre Sacrilège , de l’artiste anglais Jeremy Deller, représente le célèbre temple de Stonehenge, monument mégalithique situé au Royaume-Uni. Faire de Stonehenge une œuvre gonflable où tous peuvent venir : Esplanade des Invalides

La semaine de la FIAC est caractérisée par la richesse de l’offre artistique et culturelle à Paris

Vous retrouverez les événements culturels organisés pendant la semaine de la FIAC et le "À Paris pendant la FIAC" en cliquant ICI .

Renseignements pratiques

Site officiel : http://www.fiac.com/plan-acces.html

Advertisement
1

Culture