"Grand Aquarium - Saint Malo", les plus beaux paysages du monde

Une exposition, présentée jusqu'au 31 décembre 2011, retrace le quotidien d'une équipe d'explorateurs et de scientifiques à bord du bateau Tara Oceans

En Bretagne, dans le département de l’Ille-et-Vilaine, le Grand Aquarium-Saint Malo, au cœur du bassin malouin, entraîne parents et enfants dans un voyage des mers froides aux mers chaudes, en passant par les eaux douces du monde entier. Dans des paysages sous-marins entièrement scénographiés se croisent des centaines d’espèces majestueuses et insolites.

Immergé dans le monde aquatique, le visiteur est un invité à qui l’on propose de comprendre la vie sous-marine. Voir, toucher et sentir, tout est possible au Grand Aquarium pour enrichir la rencontre avec la mer. Un bassin tactile en plein air accueille raies, turbots et autres poissons de nos côtes.

Une exposition de 10 panneaux fait découvrir aux visiteurs les enjeux de la mission Tara Oceans et le travail scientifique réalisé à bord. Cette épopée de 3 ans, qui prendra fin en 2012, soutient des programmes de recherche, pour étudier la biodiversité marine, dans des régions aux climats changeants, dans des conditions difficiles.

L’Anneau des Requins : 360° de liberté

Depuis avril, le Grand Aquarium a fait peau neuve en ouvrant un nouvel espace de visite. Un environnement de plate-forme pétrolière, décor moderne et contemporain, accueille désormais les nombreuses espèces de l’Anneau des Requins.

Dans un bassin circulaire de 600 000 litres d’eau de mer à 24° tournoient dans le reflet multicolore, plus de 600 poissons. Mérou géant, tortue marine, et plus de 10 espèces différentes se partagent le territoire à plus de sept mètres de profondeur.

Immersion totale à bord de Nautibus

Attraction exclusive du Grand Aquarium, le sous-marin Nautibus entraîne les visiteurs ébahis vers les profondeurs des mers. Quatre personnes prennent place à bord. Ecoutilles fermées, moteurs en marche, le mini-submersible entame sa descente.

A travers le hublot, une vie cachée se révèle. Pour le plaisir et les sensations, la reconstitution du milieu marin mêle réalisme et imaginaire. Dans le bassin géant, les poissons se croisent entre les algues, pendant que se dessinent les allées d’une légendaire cité engloutie. Zones de turbulences, épaves mystérieuses et splendides habitants des lieux concourent à l’émotion d’un éblouissant voyage dans les abysses.

Une innovation technologique au service du spectacle

Les moyens déployés sont considérables. Un bassin contenant 1,5 million de litres d’eau, des procédés électroniques et informatiques sachant recréer dans l’habitacle les sensations de descente en profondeur, une reconstitution soignée de l’univers subaquatique façonnent un parcours exaltant.

Avec le Nautibus, concept inédit, le Grand Aquarium offre à ses visiteurs un véritable baptême de plongée en sous-marin et une nouvelle dimension à la découverte du milieu océanique. Cette innovation a reçu en mai 2002 le Trophée du Tourisme d’Ille-et-Vilaine, dans la catégorie Grand Equipement touristique.

L’arche de Noé

De plus en plus d’animaux marins s’échouent sur les côtes. Appelé en urgence dès qu’un animal est en difficulté, le Grand Aquarium intervient sur les lieux du sauvetage afin de procéder à la mise en quarantaine.

En hiver 2007, deux phoques échoués ont pu être sauvés et transférés vers un organisme spécialisé en mammifères marins. Le Grand Aquarium recueille également des oiseaux marins qu’il réoriente vers la LPO (Ligue de protection des oiseaux).

Informations pratiques

  • Grand Aquarium – Saint Malo
  • Avenue du Général Patton
  • BP 27 • 35402 • SAINT-MALO •
  • Tél. : 02 99 21 19 00
  • contact@aquarium-st-malo.com
  • www.aquarium-st-malo.com

Sur le même sujet