Grévin : nouveaux rendez-vous pour les enfants

Ce lieu unique en son genre offre au public l'incroyable opportunité de "toucher des yeux" les célébrités qui font l'actualité
11

Miroir de l’actualité en trois dimensions, le musée Grévin situé sur les Grands Boulevards à Paris (9e) est le lieu mythique du divertissement et de l’illusion. Depuis 1882, il est une représentation théâtralisée des célébrités modernes qui marquent leur époque et participent ainsi à la construction de la petite et de la grande Histoire, qu’elle soit éternelle ou éphémère.

Tous les mercredis, samedis et dimanches, Grévin propose aux enfants de 7 à 12 ans un voyage à travers l'Histoire.

Grévin, une idée inédite pour plus d’un siècle de divertissement

À la fin du XIXe siècle, Arthur Meyer, journaliste et fondateur du célèbre quotidien Le Gaulois , a l’idée de présenter à ses contemporains les personnalités qui font la une de son journal, en trois dimensions cette fois. A une époque où la photographie n’est pas encore utilisée par la presse, il imagine la création d’un lieu où le public pourrait enfin “mettre un visage” sur les personnalités qui font l’actualité

Pour mener à bien ce projet original, il fait appel à Alfred Grévin. À la fois dessinateur humoristique, créateur de costumes de théâtre et sculpteur, ce dernier s’investit totalement dans le projet, jusqu’à lui donner son nom. Lorsque Grévin ouvre ses portes le 5 juin 1882, le succès est immédiat !

Les visites contées : une façon ludique de comprendre l'Histoire

La visite contée se fait par groupe de 15 enfants au plus qui sont, dès leur arrivée, costumés et titrés: ils deviennent baron, comtesse, duc ou prince et portent un blason avec leur prénom.

Ainsi métamorphosés, puis accompagnés par une comédienne en costume historique, la visite peut commencer! La « petite troupe » part alors pour une expédition à travers les siècles. Du Moyen Âge au 21ème siècle, en passant par la Renaissance et le Second Empire, Grévin met en scène les grands événements de l’Histoire. Jeanne d’Arc au bûcher, Louis XIV et sa Cour à Versailles ou encore l’assassinat d’Henri IV, sont quelques-uns des épisodes historiques incontournables rencontrés.

Le 20e siècle est présenté comme une série d’arrêts sur images, tels des clichés photos en 3 D ; du premier pas sur la lune à l’effondrement du mur de Berlin, chacun participe à la construction de l’Histoire. Une série de défis amusants ponctuent le parcours, couronnés en fin de visite par la remise du diplôme du "parfait voyageur dans le temps" signé d’Alfred Grévin lui-même !

Le Parcours ”Découverte” : révélation des secrets de fabrication des personnages de cire

À la fin de chaque visite, tous les petits curieux peuvent apprendre, en s’amusant, comment sont créés tous ces personnages de cire. Sont expliqués les quatre grandes étapes de la naissance d’un personnage : sculpture, moulage et démoulage, coiffure et maquillage et enfin les costumes et les accessoires.

Manipulations et perceptions aveugles de matériaux, jeux questions/réponses, vidéos et textes, précisent de façon ludique les étapes essentielles de la fabrication. Les enfants peuvent, une fois n’est pas coutume, toucher tous les matériaux : la cire, les résines, les yeux, les cheveux, les tissus, sentir l’odeur de cire chaude ou de la peinture à l’huile.

Ce nouveau parcours est inclus à la visite libre de Grévin.

Les trésors du patrimoine

Pénétrer dans Grévin, c’est aussi admirer des décors historiques classés, qui constituent l’écrin originel du site.

  • Un théâtre à l’italienne : construit en 1900 par l’architecte Rives et décoré par Antoine Bourdelle pour le haut-relief et par Jules Chéret pour la toile originale constituant le rideau de scène, il est classé à l’inventaire des Monuments Historiques en 1964, par André Malraux.
  • Le grand escalier de marbre : construit en 1900 par l’architecte Rives.
  • La Coupole et la Salle des Colonnes : écrin baroque signé Esnault-Pelterie, tout en dorures et en mosaïques, créé et construit en 1882 pour accueillir les premières célébrités de cire.
  • Le Palais des Mirages : son et lumières et illusions d’optique uniques au monde, réalisé par Eugène Hénard et présenté à l’Exposition Universelle de 1900 au Trocadéro, il intègre Grévin en 1906.

Informations pratiques

Grévin - 10 boulevard Montmartre - 75009 Paris - Tel. : 01.47.70.85.05

Réservation Indispensable par téléphone du lundi au vendredi : Tél. 01 47 70 83 97

Les visites contées ont lieu les mercredis, samedis et dimanches à 14 h30.

Autre article sur Grévin : Philippe Starck, nouvelle statue de cire du musée Grévin à Paris

Sur le même sujet