Halloween 2011 : découvrez un festival de visites insolites

Pour les vacances de la Toussaint, et tous les dimanches après-midi, des spectacles sont proposés au château de Blandy-les-Tours en Seine-et-Marne.
17

Le château fort de Blandy-les-Tours , situé à côté de Melun et de Vaux-le-Vicomte en Seine-et-Marne, est classé monument historique. Il figure parmi les derniers témoins d’architecture militaire du XIVe siècle conservés en Île-de-France.

Le site se découvre sous un nouveau jour à l’occasion du festival des visites insolites. Les visiteurs et amateurs de spectacles vivants et de divertissements inédits pourront explorer pendant cinq jours la captivante forteresse à travers une série d’événements qui révèleront la magie du lieu.

En cette période d’Halloween, celle-là même où à Blandy de livides fantômes sont réputés envahir les tours, les courtines et les fossés du château pour y conduire de lugubres sarabandes, c’est un programme hors du commun qui leur est réservé.

Le festival des visites insolites du château de Blandy, les 27, 28, 29,31 octobre et le 1er novembre à 15 h

D’intrépides conteurs et comédiens entraînent les visiteurs dans les étages du château et ouvrent les espaces habituellement interdits au public pour un voyage dans le temps, réveillant les rumeurs les plus sombres, les histoires les plus ébouriffantes et formant d’autres récits inouïs.

  • Bruits de château , jeudi 27 octobre. Les murs ont des oreilles. Au château de Blandy-les-Tours, les rumeurs circulent depuis des siècles. Les histoires sont dans la pierre, celles qui font rire et celles qui font peur, il suffit de "prêter l'oreille".
  • Les Passeurs de l’Arche , vendredi 28 octobre. Une visite guidée traditionnelle agitée avec des apparitions intempestives de revenants insomniaques, et aussi des rencontres avec les "prisonniers" de tout temps, Charles d’Orléans le poète-otage et… les autres.
  • La Compagnie du Cercle , samedi 29 octobre. Au cours de cet après-midi au château de Blandy, sont contés légendes, mythes, anecdotes et souvenirs personnels. Les conteurs livrent des histoires malicieuses de sorcières à balai. Ces historiens du merveilleux ont l’art d’attraper l’imprévu en vol pour agrémenter le parcours.
  • Narrêvasion , lundi 31 octobre. Le château de Blandy est le décor de vie d'un mystérieux personnage depuis une éternité. Ce gardien, dissimulé dans ses habits noirs et sa cape virevoltante, est hanté par le souvenir d'anciens occupants. Lui seul connaît la formule magique qui permet de voyager à travers les siècles, pour rencontrer les fantômes du passé, puis revenir au présent.
  • Le Bal de Saint-Bonnet , mardi 1er novembre. Les murs tremblent, on croirait voir le corps des anges qui s’échappe. Le château devient le décor macabrement comique d’un jeu grandeur nature, le château a son cœur qui bat et toutes les âmes mortes du château chantent, dansent et ressuscitent.

Les dimanches de Blandy : site d’un des plus beaux châteaux forts d'Île-de-France

Chaque dimanche, à 15h00 , le château fort de Blandy-les-Tours propose un spectacle de qualité. De loin dans la campagne, la silhouette insolite des remparts et des tours du château apparaît au-dessus des toits du village.

Entre champs et bosquets, l’image évoque, grandeur nature, une enluminure d’un livre d’heures du XVe siècle. Le dépaysement du visiteur persiste au pied des murailles, puis - passée l’enceinte - dans la cour. Des structures souterraines au chemin de ronde, des courtines jusqu’au sommet du donjon, le circuit de visite décline tout le vocabulaire du château fort.

Des clefs d’interprétation du château, de son territoire, de son histoire et de son environnement sont proposées à travers une salle d’exposition permanente. Le château de Blandy a, en quelque sorte, repris cette tradition d’accueil d’artistes pour l’enchantement de ses visiteurs.

Informations pratiques

  • Château de Blandy-les-Tours
  • 77115 Blandy-les-Tours
  • Renseignements / réservations 01 60 59 17 80
  • chateaudeblandy@cg77.fr
  • www.seine-et-marne.fr
  • De Paris, rejoindre l’A5 en direction de Troyes, sortie n°16 Châtillon-la-Borde puis suivre la D47.
  • De Melun, prendre la D408 puis suivre la D47 ou la N36 puis la D215, via Vaux-le-Vicomte.
  • De Provins, prendre la D408 et suivre la D47.

Sur le même sujet