"Helmut Newton" : rétrospective inédite du photographe de mode

Le Grand Palais, galerie sud-est, présente du 24 mars au 17 juin 2012 un des photographes de mode les plus influents de tous les temps

Helmut Newton (1920 – 2004) est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins. Depuis sa mort aucune rétrospective n’a eu lieu en France, pays où il a cependant créé une partie majeure de son œuvre, notamment en travaillant pour l’édition française de Vogue.

A Paris, le Grand Palais lui rend hommage avec une rétrospective de ses nus noir et blanc, en ne s’attachant pas à l’unique représentation de la "Femme" par Newton, mais en restituant les divers champs, parfois plus secrets, de son travail. Conçue par June Newton et ponctuée de citations du photographe, l’exposition est aussi, à double titre, " Newton par Newton".

Helmut Newton, un photographe de mode

Né à Berlin en 1920, il émigre en Australie à l'âge de vingt ans. Il s'installe à Paris en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, et il connaît une renommée internationale dans les années 1970 grâce à ses travaux pour Vogue. Sa célébrité et son influence ne cesseront de croître.

Quand Newton publie un livre intitulé Un monde sans hommes , il formule l’expression visionnaire d’une société où les femmes ont conquis assez de pouvoir pour parvenir, le cas échéant, à se passer des hommes.

La Fondation Helmut Newton et ses expositions sont installées à Berlin, au Musée de la Photographie ( Museum für Fotografie ), inauguré le 4 juin 2004, avec deux présentation d’œuvres du photographe intitulées "Us and Them" et "Sex and Landscapes".

Parcours de l’exposition

La présentation proposée au public, réunit plus de deux cents images, quasi exclusivement des tirages originaux ou vintage réalisés sous le contrôle d’Helmut Newton : polaroïds, tirages de travail de divers formats, œuvres monumentales.

Elle est enrichie d’archives de presse, ainsi que d’un film réalisé par June Newton, épouse du photographe pendant soixante ans et elle-même photographe : Helmut by June.

Le parcours est rétrospectif et thématique. Présentant les grands thèmes "newtoniens" : mode, nus, portraits, sexe, humour. L’exposition montre comment s’est constitué, bien au-delà de la photographie de mode, l’œuvre d’un grand artiste.

Les photographies d’Helmut Newton

Sulfureux, parfois choquant, l’œuvre de Newton a cherché à restituer la beauté, l’érotisme, l’humour, parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : la mode, le luxe, l’argent, le pouvoir.

Bien que classique en ce sens qu’il s’inscrit dans une perspective artistique très large, il n’a de cesse de se libérer de toute contrainte imposée. Son œuvre présente une vision contemporaine nouvelle et unique du corps féminin.

Nues ou en smoking, les femmes de Newton sont puissantes, séductrices, dominantes, jamais glaciales mais toujours impressionnantes, voire intimidantes..

Renseignements pratiques

  • Galeries nationales du Grand Palais (Galerie sud-est)
  • 3, avenue du Général-Eisenhower - 75008 Paris
  • Tél : 01 44 13 17 17
  • Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h Fermé le 1er mai
  • Ouverture exceptionnelle de 20h à minuit le samedi 19 mai 2012 dans le cadre de la nuit européenne des musées
  • Le site Internet des Galeries nationales : ici

Sources d’informations

  • Grand Palais à Paris: site officiel
  • Musée de la Photographie à Berlin : site officiel

Sur le même sujet