Hospices de Beaune : 150e vente aux enchères de vins en 2010

La plus célèbre vente de charité vinicole du monde est une manifestation emblématique de la Bourgogne.

Chaque année, le troisième week-end de novembre, la ville de Beaune accueille des amoureux du vin venus de tous horizons. Située dans le département de la Côte-d’Or, Beaune est la capitale des vins de Bourgogne.

En 2010, du vendredi 19 au dimanche 21 novembre, de nombreuses animations et festivités ponctuent la 150e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. C'est en 1924 que l'on décide d'une date fixe pour la vente des vins des Hospices qui doit succéder à la Foire Gastronomique de Dijon récemment créée.

Aujourd'hui les évènements sont distincts mais la date demeure. Le montant obtenu par l’adjudication est entièrement dédié au financement des établissements hospitaliers de la ville. Avec la Chine au cœur de la 150e " Vente des Vins ", les festivités prévues sont un rendez-vous incontournable pour les professionnels, connaisseurs ou simples amateurs de vin !

Les Hospices de Beaune

Dans un contexte de misère et de famine, Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins fondent en 1443, l'Hôtel-Dieu de Beaune pour venir en aide aux malades pauvres.

Les toits multicolores de la bâtisse sont devenus l'un des symboles de la Bourgogne. Ses façades gothiques sont considérées comme un joyau de l'architecture médiévale bourguignonne. De tout temps, l’Hôtel-Dieu n'a jamais cessé de fédérer d'autres établissements, pour constituer une communauté que l'usage a dès lors baptisée : Hospices de Beaune .

Les fruits de l’activité touristique dégagée par l’Hôtel-Dieu, monument historique représentatif de la Bourgogne, et les revenus que procure la vente des vins, permettent aux Hospices de Beaune d’améliorer la qualité des soins et d’entretenir leur patrimoine.

Vente des Vins des Hospices de Beaune

En 2010, les Hospices de Beaune proposent 45 Cuvées à la vente (32 de vin rouge et 13 de vin blanc). Chacune porte le nom d’un bienfaiteur des Hospices ou du donateur historique de la vigne. L’année dernière, 808 pièces ont été vendues pour un produit total de 5 000 968€

La "Vente des Vins" est une véritable fête traditionnelle en Bourgogne. Elle dure trois jours, ce que l’on a coutume d’appeler "les Trois Glorieuses". Cette année, la fête débute le vendredi 19 novembre à 19h, Porte Marie de Bourgogne de Beaune, sous la présidence de Cécilia Hornus, Eric Carrière et de Fabrice Santoro. A 20h30, un concert avec Faudel est programmé.

La fête continue samedi soir au Château du Clos de Vougeot avec un des prestigieux chapitres de la plus illustre des sociétés bachiques : la Confrérie des Chevaliers du Tastevin .

Le lendemain, à 14h30 sous la Halle spécialement aménagées pour l’occasion, les pièces de vins sont mises aux enchères auprès d’un parterre d’acheteurs internationaux. Comme en 2009, elle est organisée par Christie’s et ouverte à tous les particuliers ainsi qu’aux négociants bourguignons et à leurs clients.

Cette année, la manifestation est présidée par Fabrice Lucchini et l’acteur chinois Liu Ye (un des acteurs asiatiques ayant reçu le plus de récompenses). Depuis 1945, chaque année, une cuvée est mise en vente au bénéfice d’une association caritative. En 2010, est parrainée l’Association pour la Vie et l’Espoir contre le Cancer (A.V.E.C) dirigée par le Professeur David Khayat.

Une exposition exceptionnelle, au musée de l’Hôtel-Dieu

En 2010, le musée de l’Hôtel Dieu présente l’historique de la plus grande vente de charité du monde, à partir du 18 novembre : "De la vigne à la vente".

Tout a commencé en 1850 quand Joseph Pétasse, économe aux Hospices de Beaune, entame son périple dans le nord de la France et en Belgique, pour faire connaître et apprécier les vins de Bourgogne.

L’exposition raconte le parcours des meilleurs crus depuis le cep de vigne jusqu'à la flamme de la bougie et le coup de marteau en passant par les vendanges, la vinification, la dégustation. Des ventes par soumissions cachetées jusqu’aux ventes aux enchères à la chandelle dès 1859. Des premières ventes à la cuverie de l’Hôtel-Dieu jusqu’à celles sous les Halles de Beaune, c’est tout cet itinéraire qui est présenté.

Informations pratiques

Office de tourisme

Porte Marie de Bourgogne - BP87

6 Boulevard Perpreuil, 21203 Beaune

03 80 26 21 30

Sur le même sujet