Hospices de Beaune : 151e vente de leurs vins en 2011

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune est une célèbre vente de charité et une manifestation emblématique de la Bourgogne.

Le Centre Hospitalier de Beaune, ou Hospices Civils de Beaune, est un établissement public de santé dont les règles de fonctionnement sont identiques à celles de tous les hôpitaux publics.

Les Halles de Beaune s’apprêtent à accueillir, le dimanche 20 novembre 2011, la 151e Vente des Vins des Hospices, considérée comme la plus ancienne vente de charité vinicole au monde. Située dans le département de la Côte-d’Or, Beaune est la capitale des vins de Bourgogne.

Le produit de la vente sera, cette année encore, consacré à l’amélioration des équipements de soins, à la modernisation des infrastructures et à la conservation des monuments historiques dont l’Hôtel-Dieu et ses trésors.

Célébrant cette année les 40 ans de son Centre Hospitalier Philippe Le Bon, les Hospices Civils de Beaune vont s’appuyer plus que jamais sur les fonds récoltés lors de la vente afin de financer les travaux les plus importants depuis la création de cet hôpital pilote.

Les Hospices de Beaune

Dans un contexte de misère et de famine, Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins fondent en 1443, l'Hôtel-Dieu de Beaune pour venir en aide aux malades pauvres.

Les toits multicolores de la bâtisse sont devenus l'un des symboles de la Bourgogne. Ses façades gothiques sont considérées comme un joyau de l'architecture médiévale bourguignonne. De tout temps, l’Hôtel-Dieu n'a jamais cessé de fédérer d'autres établissements, pour constituer une communauté que l'usage a dès lors baptisée : Hospices de Beaune.

Les fruits de l’activité touristique dégagée par l’Hôtel-Dieu, monument historique représentatif de la Bourgogne, et les revenus que procure la vente des vins, permettent aux Hospices de Beaune d’améliorer la qualité des soins et d’entretenir leur patrimoine.

Vente des Vins des Hospices de Beaune

Avec des vendanges fin août en Bourgogne, 2011 est dans la lignée des millésimes précoces se succédant de plus en plus fréquemment. Malgré des saisons un peu perturbées cette année, la récolte sous un ciel clément est annonciatrice de vins solaires et lumineux.

  • Les Blancs : dorés, fruités, sains et remarquablement équilibrés, les Chardonnay vont générer de très grands vins blancs délicats à l’exemple des Meursault.
  • Les Rouges : le Pinot Noir bien mûr, de belle couleur et charnu est dans la continuité de ces beaux vins rouges de bourgogne élégants et fins, qui vont s’accommoder aisément à l’art culinaire sans devoir patienter des décennies.

Le repas gastronomique des Français au cœur de la 151e vente des vins

En novembre 2010, le « repas gastronomique des français» a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité. Cette décision, prise par un comité intergouvernemental de l’Unesco, est la toute première, parmi les 178 pratiques culturelles ou savoir-faire traditionnels déjà reconnus, à concerner la gastronomie.

En Bourgogne, célébrer et soigner les accords entre les grands vins bourguignons et les plats régionaux constitue une seconde nature. Fêter la gastronomie également. Dans cet esprit, les organisateurs se sont rapprochés de la Maison Troisgros afin de célébrer la décision de l’Unesco.

La légendaire table tenue par la famille Troisgros depuis trois générations est couronnée de trois étoiles par le Guide Michelin, de façon ininterrompue depuis plus de 40 ans. Situé à Roanne, cité proche de la Bourgogne, l’établissement jouit d’une renommée internationale et est associé, entre autres, aux grands vins bourguignons.

La présidente de la vente 2011 et les associations bénéficiaires

Inès de La Fressange présidera la vente et soutiendra l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque dont elle est marraine, et qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques de pays défavorisés de se faire opérer en France

Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la Pièce du Président. Cette année, les recettes reviendront aux associations Mécénat Chirurgie Cardiaque et France Alzheimer.

Mannequin dès l’âge de 18 ans, Ines de La Fressange est célèbre, entre autres, pour avoir été l’égérie de la maison Chanel dans les années 1980 et celle de L’Oréal depuis le début de l’année. Elle a su s'imposer comme la figure emblématique de la mode à la française.

Renseignements pratiques

  • Office de tourisme
  • Porte Marie de Bourgogne - BP87
  • 6 Boulevard Perpreuil, 21203 Beaune
  • 03 80 26 21 30

Sources d’information

Sur le même sujet