"Images d'Algérie" de Pierre Bourdieu

Une exposition proposée jusqu'au 12 février 2012, par l'Université de Strasbourg et Stimultania dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée

Images d’Algérie est une exposition réunissant 150 photographies en noir et blanc qui caractérisent une façon de regarder et de donner à voir. Des clichés pris entre 1958 et 1961 documentent l’Algérie en période de guerre.

Âgé de 25 ans, Pierre Bourdieu (1930-2002), jeune philosophe brillant, est comme beaucoup d’autres de sa génération, envoyé en Algérie où il fera son service militaire dans un pays qui vient de basculer dans la guerre. C’est dans ce contexte que, muni d’un appareil 6 x 6 cm, qu'il enregistre et immortalise la région.

Stimultania, association de droit local créée en 1987, est un lieu de diffusion de photographies et de musiques improvisées et expérimentales. Cinq expositions, principalement monographiques, y sont organisées chaque année.

Le Festival Strasbourg-Méditerranée

Le Conseil de l’Europe accorde le label d’excellence CECEL (Council of Europe Cultural Event Label) au Festival Strasbourg Méditerranée. Promoteur du dialogue interculturel et de la diversité, le Festival est fier de cette distinction qui couronne plus de 10 années d’engagement.

Créé en 1999, il propose, tous les deux ans et durant quinze jours, de mettre en lumière la richesse intellectuelle, artistique et culturelle des peuples de la Méditerranée. Spectacles, concerts, projections, expositions, débats, colloques,…

Près d’une centaine de manifestations organisées dans toute la Communauté Urbaine de Strasbourg qui invitent à découvrir et à s’ouvrir aux cultures, à l’histoire, au patrimoine et aux mémoires d’autres sites.

Pierre Bourdieu

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur au Collège de France, c’est l’un des sociologues les plus lus et commentés de son époque.

Il a laissé une œuvre immense, dans laquelle l’élaboration d’une théorie générale du monde social : des usages de la photographie aux inégalités scolaires, du célibat à la production artistique.

Sa pensée doit beaucoup à l’expérience algérienne du début des années 1960, au cours de laquelle ce philosophe de formation s’oriente vers l’enquête ethnographique. À cette occasion, il prend d’innombrables photographies. Ce sont ces clichés qui sont présentés dans cette exposition.

Bourdieu et l’Algérie

De 1958 à 1961, Pierre Bourdieu enseigne la philosophie à la Faculté de lettres d’Alger . C’est là qu’il décide de faire une carrière de sociologie et réalise différents travaux d’ethnologie.

Au printemps 1956, on l’affecte au service de documentation du gouvernement général à Alger, où il pourra disposer d’une bibliothèque remarquable. En octobre 1957, il se retrouve assistant à l’Université d’Alger, où il enseigne la philosophie et la sociologie.

Très vite alors, mobilisant ses étudiants, il va se lancer dans des enquêtes dont l’objet central sera la transformation du monde rural et du monde urbain dans le pays où il se trouve.

Bourdieu et la pratique photographique

Souhaitant fixer des souvenirs et débutant ses enquêtes de terrain, le sociologue dirige son regard vers un sujet précis, il cible ses images et fige la situation tragique de l’Algérie d’alors. Certaines scènes rappellent Doisneau et leur charme évoque parfois Izis . La lumière est blanche et brutale, les angles de vue sont bas, Pierre Bourdieu photographie sans être vu et capture ainsi des moments authentiques.

Accompagnée de coupures de presse, de grands titres et d’images chocs, l’exposition se positionne et soutient le désir d’indépendance du peuple algérien au travers de textes édités par l’Express, France Observateur, Temps Modernes ou encore Le Monde.

Images d’Algérie est un travail documentariste où l’acte photographique reste pour le sociologue un véritable outil. En découlent des images spontanées, support de mémoire, qui se donnent à voir comme une analyse d’une société en temps de guerre.

Le 18 mars 2012 sera célébré le 50ème anniversaire des accords d’Évian, qui mirent fin à la guerre d’Algérie

À cette occasion, le Jeu de Paume présente au Château de Tours du 16 juin au 04 novembre 2012, l'exposition des photographies de Pierre Bourdieu prises en de 1958 à 1961.

Renseignements pratiques

  • Stimultania - 33, rue Kageneck - 67000 Strasbourg
  • Expositions : entrée libre du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30
  • Informations : +33 (0)3 88 23 63 11
  • Contact : stimultania@stimultania.org

Sources d’informations

  • Site : 7e Festival Strasbourg-Méditerranée
  • Site : Fondation Bourdieu
  • Site : Stimultania

Sur le même sujet