"Images parallèles" : écran géant pour l'art contemporain à Paris

Des projections de vidéos du Centre national des arts plastiques, auront lieu sur l'Esplanade de la Défense, de janvier à juin 2012.
18

Images parallèles est l’occasion pour Defacto, l’établissement public de gestion et d’animation de La Défense, de montrer sa volonté de mettre en place une politique culturelle exigeante et accessible à tous. L’art contemporain est un des pivots majeurs de sa démarche.

Pendant quelques heures, l’écran géant viendra s’ajouter au patrimoine unique d’œuvres d’art contemporaines de ce quartier d’affaires que Defacto entend bien mettre en valeur et développer.

Au 4 Temps, La Défense, quartier de l’ouest de Paris, de janvier à juin 2012, chaque dernière semaine du mois tous les jours de 7h à minuit, il y aura une diffusion d’une œuvre à la demie de chaque heure.

Historie du site de la Défense

En 1878, le Conseil Général de la Seine décide de rendre hommage aux défenseurs de Paris en élevant, à l’Ouest de la capitale, un monument allégorique à l’endroit d’où ils sont partis dans la nuit du 18 au 19 janvier 1871

Une foule de 100 000 personnes se presse à son inauguration le 12 août 1883. "La Défense de Paris" offre son nom au rond-point et à l’avenue qui se dirige vers le Pont de Neuilly, avant de le donner au quartier d’affaires.

La statue allait rester en place 87 ans, mais devint encombrante lorsque les grands travaux commencèrent. Déposée dans un terrain de chantier puis dans le cimetière de Neuilly, elle aura attendu un siècle avant de se retrouver au beau milieu de la Dalle.

Qu'est-ce que Defacto

Établissement public de gestion d’animation et de promotion de La Défense, Defacto entend placer l’écoute et la proximité au cœur de ses actions.

Améliorer l’offre de services, conforter son attractivité, la rendre plus vivante, garantir la qualité de vie de tous ses publics, en menant une action volontariste sur les services, la sécurité et l’animation culturelle. Telles sont les ambitions affichées par Defacto pour faire de La Défense la référence en matière de traitement de l’espace public.

Le Centre national des arts plastiques : une institution-clé du dispositif culturel français

Créé en 1982, le Centre national des arts plastiques (CNAP) est un établissement public, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Sa mission consiste à soutenir et promouvoir la création contemporaine dans tous les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, arts graphiques, design, etc.

L’établissement est désormais l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture et de la Communication dans le domaine des arts visuels.

Acteur culturel et économique, il encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs d’aides et d’allocations. Il acquiert, pour le compte de l’État, des œuvres d’art inscrites sur les inventaires du fonds national d’art contemporain dont il assure la garde, la gestion et la diffusion en France et à l’étranger.,

Écran géant pour l’art contemporain à La Défense

À La Défense, l’art vidéo s’échappe des cadres habituels (tablettes, écrans plasma, ordinateurs…) pour s’exprimer en taille XXL. Les 160 000 salariés, les 20 000 habitants et les milliers de visiteurs quotidiens du premier quartier d’affaires européen découvriront d’étonnantes projections sur l’écran géant des 4 Temps.

Pour la première fois des projections d’œuvres des collections du CNAP sont mises en place sous le titre générique d’Images parallèles dans le cadre de "Là pour toi" (réseau social de la Défense).

C’est une vidéo d’Edith Dekyndt, A is hotter than B , qui a été choisie pour la première session d’Images parallèles du 23 au 29 janvier 2012. Edith Dekyndt, née en Belgique, s’attache avec des moyens souvent très simples à rendre perceptibles les forces élémentaires du monde qui nous entoure – la pesanteur, les flux de l’eau et de l’air –auxquelles l’inattention, ou bien souvent l’habitude, nous ont depuis longtemps fait cesser de prendre garde.

Calendrier des projections des vidéos en 2012

  • 23 janvier au 29 janvier Edith Dekyndt, A is hotter than B,
  • 20 février 2012 au 26 février Marcus Kreiss, Ice skating in central park ,
  • 26 mars 2012 au 1er avril Gabor Osz, From pigment to Light ,
  • 23 avril 2012 au 29 avril Lorna Simpson, Cloudscape ,
  • 21 mai 2012 au 27 mai Laurent Grasso, Sans titre,
  • 25 juin 2012 au 1er juillet Éric Hattan, Bohrhammer

Renseignements pratiques

  • Centre national des arts plastiques (CNAP)
  • Tour Atlantique, 1 place de la Pyramide - 92911 Paris La Défense
  • T +33 (0)1 46 93 99 50
  • F +33 (0)1 46 93 99 79
  • Defacto – Etablissement Public de Gestion du quartier d’affaires de la Défense
  • Tour Manhattan, 5/6 place de l’Iris - 92095 Paris La Défense cedex
  • T. : +33 (0)1 46 93 19 00
  • F. : +33 (0)1 46 93 06 79

Sources d’informations

Sites officiels : www.cnap.fr et www.ladefense.fr

Sur le même sujet