"Jardins secrets, secrets de jardins" à visiter en Essonne

Du parc romantique aux jardins familiaux, un parcours inédit permet de découvrir ou redécouvrir en juin, le riche patrimoine vert et culturel de l'Essonne
15

La neuvième édition de « Jardins secrets, Secrets de jardins » est proposé en Ile-de-France du 4 au 26 juin prochain. Les évènements et les ouvertures exceptionnels réunissent petits et grands dans les jardins de l’Essonne. Ils se succèderont pendant les 4 week-ends de juin pour faire découvrir aux visiteurs les multiples facettes de la vie au jardin.

Le département situé au sud de la capitale, possède l'un des plus riches "patrimoine vert" de la région parisienne : plus de 80 parcs et jardins se visitent au fil des saisons. En juin, de nombreuses structures se mobilisent pour accueillir le public, grand et petit, dans la bonne humeur, avec des visites guidées, des animations et des évènements tout le week-end.

En ouverture de l’événement, au Domaine de Courson : "Alice au Pays des Merveilles", d’après Lewis Caroll, spectacle itinérant, avec la compagnie de La Flibuste, le vendredi 3 juin.

Un évènement incontournable : le solstice d’été à Montauger

Le domaine départemental de Montauger à Lisses, s’étend sur 15 hectares au pied des coteaux de l’Essonne. Au cœur d’un espace naturel, il ouvre ses portes le samedi 18 juin de 20h à minuit, dans le cadre du solstice d’été avec l’illumination du parc par des milliers de bougies, des promenades en barque et un grand feu de la Saint-Jean.

Les jours voisinant le solstice d'été (autour du 20 juin) sont les plus longs de l'année, et la Saint Jean-Baptiste est fêtée. En France, c’est le roi en personne qui allumait le premier feu de la Saint Jean et bien qu’ayant perdu beaucoup d’importance à partir de la seconde guerre mondiale, la tradition se perpétue.

Calendrier des quatre week-ends

Au programme des festivités : astuces de jardiniers pour récolter de beaux fruits et légumes, ateliers du goût, découvertes de recettes, inspiration et relaxation dans les plus beaux sites de l’Essonne.

  • 4 et 5 juin : rendez-vous aux jardins. Les grands domaines, les jardins remarquables et les jardins d’exception ouvrent leurs portes aux visiteurs. Des animations et visites exceptionnelles sont proposées sur le thème du jardin nourricier.
  • 11,12 et 13 juin : bienvenue dans mon jardin. Des jardiniers amateurs ouvrent exceptionnellement leurs jardins secrets pour des moments uniques de partage et de convivialité. Ils délivrent des conseils, ainsi que des trucs et astuces pour récolter de beaux fruits et légumes en toute saison.
  • 18/19 juin : le jardin vous nourrit. Le thème du jardin nourricier prend tout son sens le troisième week-end de juin avec des ouvertures en grand nombre de jardins familiaux et jardins partagés.
  • 25/26 juin : au cœur des jardins, les hommes et la nature. Le dernier week-end sera spécialement orienté sur la place de l’homme dans son environnement.

Les visites guidées "évènements"

Samedi et dimanche à 15h et 16h30 à Saint-Jean de Beauregard : visites guidées par les propriétaires sur le thème du "jardin nourricier", initiation aux qualités gustatives des fleurs et des légumes anciens du potager.

Samedi à 11h et 14h Arboretum de Vilmorin : Visites exceptionnelles à l’arboretum situé dans l’ancienne propriété de Louise de Vilmorin et d’André Malraux.

Samedi et dimanche de 10h à 18h : domaine de Courson. Visites libres et guidées du domaine.

Samedi et dimanche de 14h à 18h : domaine de Courances : visites libres et guidées du domaine.

Parc de la Propriété Caillebotte

Gustave Caillebotte , célèbre peintre impressionniste a vécu à Yerres de 1860 à 1879. Une exposition de tableaux du maître située dans la maison, ainsi que des tableaux du peintre japonais Yasse Tabuchi (1921- 2009), grand peintre de renommée internationale. Conférence à 15h le samedi et exposition tout le week-end.

Le parc paysager à l’anglaise aménagé vers 1830 s’organise autour d’une maison et des fabriques d’ornementation (kiosque, chaumière, chapelle, orangerie, chalet suisse…).

Potager de Saint-Jean de Beauregard

Château, communs, parc, potager, écuries, pigeonnier et abreuvoir forment un superbe ensemble architectural classé. Une très belle collection de plantes aromatiques, officinales, condimentaires est présentée dans le jardin.

Des toiles de Gérard Fally , le peintre jardinier, sont exposées jusqu'au 30 juin 2011. Des "vies silencieuses" qu’il peint sur le vif et où ses modèles sont ses fleurs, ses fruits et ses légumes.

Domaine départemental de Méréville

Le Domaine de Méréville était l’un des plus beaux jardins pittoresques de la fin du XVIIIe siècle. En 2000, le Conseil général de l’Essonne fait l’acquisition du domaine fort dégradé, et entreprend des travaux réhabilitation.

Le samedi à partir de 14heures, des installations sonores et visuelles dans le parc accompagnent une lecture de contes.

Conservatoire national des plantes

A Milly-la-Forêt, le Conservatoire invite à découvrir l’histoire des plantes (médicinales, aromatiques et condimentaires, à parfum, à épices, textiles, colorantes et tinctoriales…) et leurs utilisations.

Les jardins cultivés en agriculture biologique depuis 2002 servent de point de départ à un échange sur les techniques de jardinage naturel.

Informations pratiques

  • Le programme complet de "Jardins secrets, secrets de jardins" 2011 est sur le site Internet www.tourisme-essonne.com
  • Auprès du Comité départemental du tourisme de l’Essonne au 01 64 97 35 13 .
  • Dans les offices du tourisme de l’Essonne

Sur le même sujet