Jeanne d'Arc : une nouvelle application pour iPad et iPhone

Cette application produite par la Maison de l'histoire de France, permet aux plus jeunes d'apprendre tout en s'amusant l'histoire de Jeanne d'Arc.

La Maison de l’histoire de France produit avec Quelle Histoire des applications ludo-éducatives, pour iPad et iPhone, sur de grands personnages de l’histoire de France.

L’objectif de ces applications est simple : permettre aux plus jeunes d’apprendre tout en s’amusant. La dernière en date propose de découvrir l’histoire de Jeanne d’Arc. Preuve de son succès, l’application, en ligne depuis le 25 avril 2012, a été téléchargée à 38 285 reprises.

Avec le développement des applications numériques et bientôt les propo­sitions d’édition papier, la Maison de l’histoire de France poursuit activement sa mission "de rendre accessible à tous la connaissance de l’histoire de la France".

La nouvelle application iPad et iPhone : Jeanne d’Arc

L’application consacrée à Jeanne d’Arc permet, à travers une vingtaine de tableaux animés, de mieux connaître ce personnage et d’en apprendre davantage sur la période de l’histoire dans laquelle il s’inscrit, en l’occurrence la guerre de Cent Ans.

Une galerie de portraits de personnes célèbres ayant côtoyé Jeanne d’Arc ou ayant vécu à la même époque est également proposée. Elle rassemble notamment Charles VII, Isabeau de Bavière, Gilles de Rais, Henri V roi d’Angleterre, Philippe le Bon duc de Bourgogne, etc.

Des jeux interactifs, en fin d’application, permettent aux jeunes lecteurs de retenir les éléments clés de l’histoire tout en se divertissant. On y retrouve des jeux de coloriages, des jeux des Sept différences , etc.

Les applications sont présentées sur le site Internet de la Maison de l’histoire de France

La première application, publiée en mai 2011, racontait l’histoire de Napoléon. Elle a été classée par Apple, en 2011, dans le top 5 des meilleures applications de la caté­gorie enseignement. Ont suivi Louis XIV et Vauban, respectivement en septembre 2011 et en octobre 2011.

Depuis le début de l’année 2012, deux applications ont été publiées : Vercingétorix en février et Jeanne d’Arc en avril. De nouvelles applications sont en préparation pour 2012 : Charles de Gaulle, Charlemagne, etc.

Toutes ont reçu un très bon accueil des internautes, traduit par de nombreux téléchargements : on en compte plus de 142 000. Pour répondre à cet engouement et compléter l’offre numérique, une édition papier est en voie de réalisation.

La Maison de l’histoire de France

La nouvelle institution nationale au service du domaine de la connaissance a pour mission de " rendre accessible à tous la connaissance de l’histoire de France ". Pour cela, elle mobilise une large gamme d’outils, adaptés à la diversité de ses publics : aménagement d’une galerie permanente, présentation d’expositions temporaires, déve­loppement d’une offre numérique multimédia, organisation de cycles de conférences et de colloques, productions audiovisuelles, etc.

La Maison disposera en 2016 d’un site parisien ouvert au public et implanté, à côté des Archives nationales, dans le quadrilatère des hôtels de Rohan et de Soubise : ce site occupera l’est du quadrilatère, autour de l’hôtel de Rohan.

Quelle Histoire est une société qui développe et propose des applications ludo-éducatives basées sur l’apprentissage par le jeu. L’objectif est simple, permettre aux plus jeunes d’apprendre tout en s’amusant

Renseignement pratique

Retrouvez toute l’actualité de la Maison de l’histoire de France sur son site : www.maison-histoire.fr .

Sur le même sujet