Jeux d'eau à la villa Ephrussi de Rothschild sur la Côte d'Azur

Un spectacle aquatique musical à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes. A découvrir dès le mois d'avril
28

Saint-Jean-Cap-Ferrat est situé sur la Côte d’Azur entre Nice et Monaco au bord de la Méditerranée. Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934) découvre en 1905 cet endroit de la côte, nommé "Riviera", un nom évocateur de luxe et de richesse. Fille du baron Alphonse de Rothschild, elle grandit au château de Ferrières et devient l’une des plus grandes collectionneuses de son siècle.

Séduite par la beauté naturelle du site, elle acquiert sept hectares de terrain rocheux et stérile sur la partie la plus étroite de la presqu'île. La topographie de son nouvel Eden inspire déjà la baronne. Elle décide de concevoir le jardin principal comme le pont d'un paquebot. La villa est nommée "Ile de France".

Des jeux d’eau musicaux ont été mis en place dans les jardins de la villa. Le Grand Paon, la Valse, les Tulipes et autres jeux gyroscopiques offrent au visiteur un spectacle inoubliable et confèrent à ces jardins une magie supplémentaire. Une vraie féerie aquatique qui enchante tous les visiteurs.

Une villa de La Belle Époque sur la Riviera, avec des magnifiques jardins

Pour la construction de la villa, Madame Ephrussi s'adjoint les talents de tous les experts et marchands, amis de la famille. Elle affirme, outre sa passion pour l'art, son amour de la nature. Vérone, Florence, Venise entre autres, des jardins exotiques aux déserts. Le rose est sa couleur fétiche.

La Villa Ephrussi de Rothschild, est entourée de neuf magnifiques jardins ornés de patios, de cascades, de bassins, de parterres fleuris, d’allées ombragées et d’arbres aux essences rares :

  • Le jardin à la française : par sa taille et par son emplacement, il se trouve dans le prolongement direct de la Villa. Cette réplique exacte de celui de Trianon domine la cascade à degrés.
  • Le jardin espagnol : datura, arums, chèvrefeuille exhalent leurs parfums entêtants. À l'extrémité se trouve la fontaine au dauphin.
  • Le jardin florentin : face à la rade de Villefranche, un grand escalier en fer à cheval encadre une grotte rocailleuse.
  • Le jardin lapidaire : un spectacle étrange intrigue par une accumulation recherchée d'œuvres d'art, de provenances et d'époques diverses.
  • Le jardin japonais "Cho-Seki-Tei" : qui signifie « jardin où l’on écoute tranquillement l’agréable bruit des vagues au crépuscule » - plonge le visiteur dans un monde zen.
  • Le jardin exotique : royaume des agaves et cactées gigantesques, des pas de pierre enjambent une petite source d'eau.
  • La roseraie : Plusieurs variétés de la fleur fétiche de Béatrice embaument ce lointain bout de jardin.
  • Le jardin provençal et le jardin de Sèvres qui achève la visite au pied du salon de thé.

Des collections remarquables dans la villa Ephrussi de Rothchild transformée en musée

Grâce aux marchands et experts dont elle a su se faire des amis, la Baronne Ephrussi de Rothschild prospecte à travers le monde entier. Elle fait de la Villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat une demeure de collectionneuse épris d’éclectisme où porcelaines, tableaux de maître et pièces de mobilier se côtoient dans un souci permanent d’harmonie.

Les salons et appartements privés de la villa présentent dans l’atmosphère d’une demeure habitée, les œuvres d’art de grande qualité que Béatrice Ephrussi de Rothschild a rassemblées tout au long de sa vie, témoignant de son goût pour l’art et les voyages.

Les Jeux d’eau : une féerie aquatique et musicale

Les effets aquatiques sont adaptés à chaque œuvre musicale. Les jets disposés dans le grand bassin central et dans les quatre bassins latéraux dansent au rythme de la musique, pour réaliser un véritable ballet nautique.

S’associant aux œuvres majestueuses de Mozart, Vivaldi, Tchaïkovski, Verdi, Wagner ou encore Bach et en alliance avec la lumière, les jeux d’eau deviennent un élément féerique, un véritable « théâtre d’eau » unique et original.

Les nombreuses variations de couleur associent l’œil à l’oreille. Un matériel important a été mis en place : jets verticaux animés, jets oscillants, jets pirouettes à mouvements gyroscopiques, projecteurs et groupes électropompes immergés, vannes de régulation de débit, filtres d’aspiration, ordinateur de commande ….

Événement 2011 à la villa Ephrussi de Rothschild

  • La Fête des Roses du 20 au 22 mai : cet événement rassemble dans le jardin à la française de la Villa, horticulteurs et rosiéristes ainsi que des artisans travaillant sur le thème de la rose.
  • La Fête du Chocolat du 24 et 25 avril : l’univers du Chocolat sous toutes ses formes et couleurs !
  • La Journée des Peintres le 19 juin : la Villa ouvre gratuitement ses portes aux peintres professionnels et amateurs pour un grand concours de peinture.
  • La Journée du Parfum le18 septembre : découvrez l’univers des essences et des aromates.
  • La Fête des plantes extraordinaires 1er et 2 octobre : exposition d’orchidées, de cactées, de succulentes et de plantes carnivores.

Informations pratiques

Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild - 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat -

Tél : 04 93 01 45 90 / Fax : 04 93 01 31 10

E-mail : message@villa-ephrussi.com

Site officiel : www.villa-ephrussi.com

Situation et accès : La Villa Ephrussi de Rothschild domine la rade de Villefranche et la baie de Beaulieu. Elle est située à 8 kilomètres de Nice et 12 kilomètres de Monaco.

Sur le même sujet