Journées européennes du patrimoine 2012 au pôle culturel du CNES

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, le siège parisien de l'Observatoire de l'Espace présente l'exposition intitulée "Histoires minuscules de l'Espace".

L'exposition proposée par l’agence spatiale française pour ces 29e journées européennes du patrimoine, explore des moments importants de l’aventure spatiale au travers de récits qui à l’époque sont passés quasi inaperçus.

Loin des décisions majeures, des grands événements médiatisés ou des personnalités hors norme, 21 histoires minuscules de l’Espace invitent le grand public à entrer dans l’aventure quotidienne de l’espace avec ses péripéties, ses curiosités et ses zones d'ombre.

Des anecdotes relatent des événements ayant eu un rôle décisif dans l’aventure spatiale, au travers de personnages secondaires méconnus mais à l’action déterminante.

L’entrée est libre et gratuite de 11h00 à 19h00.

Présentation de l'exposiiton

Films amateurs, photos oubliées, témoignages, lettres manuscrites, carnets de voyage, documents exhumés, pièces administratives désuètes, fragments d’expériences spatiales, prototypes d’équipements spatiaux ou encore œuvres d’art, vont permettre d’être connus par les visiteurs.

Loin des décisions majeures, des grands événements médiatisés ou des personnalités hors norme, "21 histoires minuscules de l’Espace" invitent le grand public à entrer dans l’aventure quotidienne de l’espace avec ses péripéties, ses curiosités et ses zones d'ombre.

Cette exposition riche en surprises propose au public de découvrir, un patrimoine encore trop souvent méconnu en compagnie de quelques-uns des protagonistes de ces événements.

Récits racontées en direct par des acteurs de l’aventure spatiale

Le samedi et le dimanche, chaque heure de 15h à 19h, un des protagonistes de ces histoires minuscules de l’Espace partagera avec un public restreint - une vingtaine de visiteurs - le récit de sa vie et de son action dans l’univers spatial.

Parmi les personnalités attendues : Claude Boucher géodésien , Dominique Delcourt physicien des plasmas spatiaux , Laurence Eymard océanographe , Pierre Fedou astronome , Christian Malique spécialiste des ballons , Jean-Baptiste Renard planétologue , Jean-Claude Vial physicien , Patrick Vincent océanographe.

Accès sous réserve des places disponibles. Ouverture des inscriptions sur place 30 minutes avant le début de chaque rencontre.

Pour connaître tout le programme : cliquez ici .

L’Observatoire de l’Espace

La participation de l’Observatoire de l’Espace du CNES aux Journées européennes du patrimoine s’inscrit dans un premier programme intitulé Inventaire et patrimoine culturel de l’Espace . Ce programme vise à faire émerger un patrimoine culturel et historique original, dans lequel tout un chacun peut découvrir les traces que l’aventure spatiale laisse dans notre culture commune et la façon dont il enrichie un imaginaire collectif.

Acteur inédit tant dans le milieu culturel que scientifique, l’Observatoire de l’Espace agit au sein d’un établissement public, le CNES (l’agence spatiale française), dont la mission est de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France et de la mettre en œuvre.

La politique culturelle de l’Observatoire de l’Espace du CNES se façonne au travers de trois grands programmes, le premier concerne le patrimoine culturel de l’Espace , le second la création et l’imaginaire spatial et enfin le troisième l’ histoire culturelle de l’Espac e. Au sein de chacun, qui évolue au fur et à mesure que sa définition se précise, l’approche pluridisciplinaire de l’univers spatial demeure centrale.

Renseignements pratiques

  • 15 et 16 septembre 2012 de 11h à 19h
  • Entrée libre et gratuite
  • CNES - 2, place Maurice Quentin 75001 Paris
  • Métro-RER : Châtelet-les Halles (sortie Place Carrée)

Source d’information

Sur le même sujet